Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose, EMDR à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Strasbourg. Formation EMDR
Hypnothérapeutes: Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale, EMDR à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Strasbourg





Paris







par Dr Jimmy GROSS

Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux - 9 jours

Objectifs: - Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique utilisables sur...

par Dr Jimmy GROSS

Formation en Hypnoanalgésie, Gestion de la douleur aiguë

Objectifs : Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique permettant...

par Dr Jimmy GROSS

Formation à l’Hypnoanalgésie en soins dentaires

Aux travers d'exposés, démonstrations et analyses, nous vous proposons de vous former à...

par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue, Psychothérapeute à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose, EMDR - IMO et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Psychothérapeute - Présidente de HYPNOTIM, Institut de...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...

par Laurence ADJADJ

Hypnose, EMDR-IMO à Marseille : L'interview de Laurence Adjadj psychologue et hypnothérapeute

Le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris reçoit dans ses locaux Laurence Adjadj,...

par Laurence ADJADJ

L’art de passer de «hypnose et douleur» à «hypnose et bien être» selon Sophie Cohen

Revenir régulièrement à Rennes, est pour moi une évidence, afin de venir écouter, comprendre...

par Laurence ADJADJ

Etre sur la même longueur d'onde. De la théorie quantique à l'hypnose, vue par le Dr Claude Virot

Dernièrement, je me suis rendue à Rennes pour suivre l’intervention du Dr Claude Virot sur un thème...

par Laurence ADJADJ

Arrêter de fumer. Centre d'Hypnose et Thérapies Brèves de Marseille

La nocivité du tabac est clairement établie, il est responsable de 66 000 morts par an en...

Reprendre de l'allant. Hypnose infirmière et maladie de Parkinson

Depuis quelques années, l’hypnose se développe de plus en plus auprès des malades parkinsoniens. Laurent Bujon nous développe ici la pratique qu’il a construite dans le cadre de son activité d’infirmier.



Hypnose et Thérapies Breves 25
Hypnose et Thérapies Breves 25
Introduction

C’est en tant qu’infirmier débutant en hypnose et thérapies brèves que j’entame ce sujet traitant du syndrome parkinsonien ou hypertonie.
Dans une première partie, je vous exposerai ce qu’il est possible de faire en exercice libéral en profitant des soins pour faire de l’hypnose conversationnelle, puis dans une deuxième partie ce qu’il est possible de faire en consultation au cabinet.

Je suis infirmier depuis 1995, diplômé d’Etat en soins généraux et de psychiatrie ; je me forme à l’hypnose et thérapies brèves avec ACTIIF à Brive depuis 2009.
Après une période de quatre années comme infirmier intérimaire où je me suis enrichi de nombreuses expériences et d’une première rencontre avec l’hypnose en bloc opératoire, je me suis installé comme infirmier libéral remplaçant en haute Corrèze.

Le choix de ce sujet a pris forme il y a trois ans après la première session d’« Hypnose et thérapies brèves », en remarquant l’utilité de la suggestion dans des situations habituellement « bloquées » où beaucoup de professionnels pratiquent des soins dits de confort.

L’hypnose a ajouté l’utilité au confort. Comme un bateau qui naviguait à vue, découvrant la boussole pour se réorienter dans le temps, les escales maritimes à venir seraient les objectifs du patient, et la destination, la finalité…


Définition
Le syndrome parkinsonien se définit comme une association de plusieurs symptômes neurologiques traduisant l’atteinte du système nerveux central et comprenant une lenteur et une rareté des mouvements (akinésie), avec une hypertonie, c'est-à-dire une rigidité. A cela s’ajoute un tremblement au repos des membres. L’ensemble des signes traduit une altération du faisceau extrapyramidal.
Ce syndrome s’observe au cours de la maladie de Parkinson proprement dite.


Pratique conversationnelle en exercice institutionnel libéral
Présentation de 3 cas
Cas de Monsieur D.
C’est dans un contexte de difficulté de maintien à domicile que je rencontre depuis quatre ans Monsieur D., âgé aujourd’hui de 85 ans.
Depuis le début de nos interventions, d’abord pour le diabète, nous avons remarqué un lent « glissement » : un désintérêt progressif, un ralentissement et une hypertonie notable entraînant une aide de notre part pour les soins d’hygiène.

Une consultation neurologique a confirmé le diagnostic de syndrome parkinsonien ; un traitement a été instauré, qui a permis une première amélioration.

Un matin, lors d’une visite habituelle, M. D. m’attendait assis dans un fauteuil roulant. La femme de M. D. me demanda si, moi aussi, je refusais d’aider à emmener son mari prendre une douche. Car personne ne se risquait plus à le verticaliser du fait de sa spasticité.

Je proposai un premier compromis en l’aidant debout dans la cuisine avec l’aide de sa femme; et dès cet essai j’ai remarqué, en lui demandant de « se tenir un peu plus droit », que cela lui apportait une amélioration.

J’ai donc poursuivi en adoptant sa vitesse d’exécution, et par la suite en augmentant légèrement la mienne. Je lui ai détaillé chaque geste pour se lever en posant des questions: « Est-ce que vous pouvez légèrement vous pencher en avant et placer vos deux pieds sur le sol pour vous lever ? »

Rapidement, nous avons travaillé les sensations, la force : « Et maintenant que vous êtes debout, est-ce que vous sentez vos pieds sur le sol ? Est-ce que vous sentez vos muscles dans vos jambes ? Pouvez-vous sentir vos muscles redressant votre dos et maintenant tenir votre tête comme si vous vouliez vous grandir et apercevoir par la fenêtre la cheminée du toit de votre voisin ou le soleil levant ? »

Nous avons aussi utilisé contextuellement des suggestions de verticalisation « comme pour apercevoir par la même fenêtre une pomme en haut de son pommier ».
A la fin des soins, je lui demandai de s’asseoir tranquillement tout en contrôlant la descente, et toujours en décrivant chaque geste.

En renforçant les compliments que lui adressait sa femme, nous nous sommes fixé comme objectif de marcher jusqu’à la salle de bains.

J’ai décrit la marche automatique un peu à la façon d’Erickson, en commentant ses gestes tout en « saupoudrant » et en les présupposant : « Vous serait-il possible de vous avancer légèrement dans votre fauteuil pour vous lever ? Voilà… et maintenant de continuer tranquillement à vous redresser comme si vous vouliez regarder l’heure sur votre pendule… Vous est-il possible de laisser avancer votre jambe la plus forte et continuer automatiquement quand celle-ci aura fini d’avancer… votre autre jambe pourra à son tour passer devant la première… comme ça… à votre rythme, comme pourrait le faire le balancier de votre pendule, automatiquement à chaque pas laisser faire vos jambes, la droite… puis la gauche, à leur bon rythme… »

Notre objectif a été atteint dès la première tentative, et s’en est suivie une amélioration notable de la déambulation, et même de la locution.
L’humeur s’en est grandement ressentie, avec une reprise des activités ludiques et un peu cérébrales (mots fléchés).

Le pouvoir des suggestions utilisationnistes du quotidien, associé à la confiance et la sécurité, ont permis à cet homme de reprendre un certain contrôle sur son corps et son esprit.


Rédigé le 19/06/2012 modifié le 19/06/2012
Lu 4897 fois





Nouveau commentaire :

Formations Hypnose | Formations en Webinaire et Masterclass | Congrès | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Colloques | Hypnocafé et Masterclass | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Annuaire Region | Opportunités


Paris



Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, Formation en EMDR, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy





Hypnose Thérapeutique, Médicale, Ericksonienne, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR, IMO sur Paris, Marseille. L'avis de professionnels de santé

Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Paris, Marseille, Vincennes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes, Annecy Trouvez un cabinet

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 11 Juillet 2024

Termes les plus demandés

 

Formation EMDR-IMO Paris, MarseilleFormation EMDR Marseille