La vie nous réserve une constellation de bonnes ou de mauvaises surprises, une succession d’événements, des plus déchirants aux plus exaltants. Toute la question est de savoir comment nous les interprétons et ce que nous choisirons d’en faire. Que nous soyons convaincus que la route de notre destin est déjà tracée ou que nous croyions au libre-arbitre, nos pensées, nos sensations, nos émotions et nos actes sont en perpétuelle interaction avec le monde extérieur.
Pourtant, si certains d’entre nous surfent facilement sur ces vagues temporelles, d’autres se noient à la première tempête, ou tentent de garder la tête hors de l’eau tout au long de leur existence.
Où se situe la différence ? Comment trouver le passage secret entre souffrance et bonheur ? Entre inertie et action ?
Paul Watzlawick a décrit les changements de type 1 et de type 2. Nos différents formateurs, dont Claude Virot, Ernest L. Rossi, et aussi Milton H. Erickson par ses écrits, nous ont transmis une nouvelle hypnose, une créativité, une vision souvent décalée qui leur permet de remettre en question les plus grands paradigmes pour, au moins, oser regarder de l’autre côté du miroir et faire évoluer les choses. Emportés par cet élan, aidés de nos personnalités curieuses de nouvelles expériences et parfois iconoclastes, nous avons voulu aller un peu plus loin encore avec le concept d’un changement de type 3.
Le fil rouge de cet article sera avant tout clinique et émotionnel. Il nous conduira, au travers d’exemples concrets, de la notion de vie ou de survie à celle d’alliance thérapeutique, puis du rappel des changements de type 1 et 2 vers l’ouverture au champ du type 3. Et ce, dans son concept comme dans son application thérapeutique au quotidien. La technique que nous vous proposerons ensuite est issue de nos apprentissages, de nos recherches et de nos intuitions. Nous vous invitons à laisser de côté votre esprit cartésien tout au long de ces pages et d’ouvrir votre imaginaire à de nouvelles possibilités, parfois surprenantes ou provocatrices, dont vous garderez l’indispensable pour votre activité.
VIVRE OU SURVIVRE ?
Notre pratique comme notre existence personnelle sont faites de rencontres. Certaines, synchronistiques2, transformeront radicalement ce que nous sommes au plus profond de notre conscience et de notre inconscient, si intenses qu’elles bouleverseront même le monde qui nous entoure. D’autres seront plus anonymes, pour ne pas dire transparentes, aussitôt oubliées. Ce sont aux premières que nous allons nous intéresser ici, car elles nous font grandir, progresser.
Que ce soit au sein du service d’Hémato-Oncologie, du Samu-Smur ou de l’Unité Douleurs du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc, nos lieux d’exercices respectifs, les émotions des patients ou les nôtres affluent quotidiennement pour les raisons que vous imaginez parfaitement. Nous aurions pu choisir de les masquer, de les ignorer, de s’en protéger. Nous préférons en faire notre outil thérapeutique, à la fois initiatrices mais aussi constituant le catalyseur et le combustible des changements recherchés. Nous allons chercher le patient là où il se trouve, dans sa détresse physique ou psychique. Cet afflux intérieur, perçu et canalisé, sera une incroyable source d’énergie qui existe, qu’on le veuille ou non. Utilisée, elle permettra d’avancer. Ignorée, elle consumera et détruira de l’intérieur.