LUISE REDDEMANN Psychiatre et psychanalyste. En 1983, intègre l’hypnothérapie dans son travail. A développé la "psychothérapie imaginative du traumatisme " (PITT). Professeur honoraire de Psycho-traumatologie et de Psychologie Médicale à l’Université de Klagenfurt (Autriche). A publié de nombreux livres dont Psychodynamisch Imaginative Traumatherapie – PITT ( Klett Kotta, Stuttgart 2001) et Imagination als heilsame Kraft (id, 2004).
La thérapie psychodynamique imaginative des traumas, (en allemand : Psychodynamisch Imaginative Trauma Therapie, PITT), a été développée en Allemagne à partir des années 1980 comme traitement intégratif des personnes souffrant de séquelles souvent graves de traumatismes de l’enfance. PITT est imprégnée par la psychanalyse, mais également inspirée de nombreuses orientations et écoles psychothérapeutiques, en particulier l’hypnothérapie.
A mes yeux, il est important de découvrir le point commun entre les différentes écoles thérapeutiques, et je considère utile de connaître et de citer les différences, c’est-à-dire de disposer de théories consistantes. Les théories sont des concepts utiles pouvant faire l’objet d’un consensus et ne sont pas des vérités. Comme les êtres humains sont différents, ils auront des préférences pour différents concepts. Parfois on pour- rait parler de différents auteurs développant des sujets différents, comme Fernando Pessoa avait en lui des écrivains différents qui pouvaient cosigner certains livres avec lui.