On peut se concentrer sur des personnages intérieurs de la personne par le biais de l’hypnose. Cela présente bien sûr des avantages, car dans la plupart des cas il s’agit de traiter le ou les états du moi, ainsi qu’un état que j’ai surnommé le « moi du quotidien » et qui ne perçoit aucunement, ou très peu, les traumatismes (par exemple Watkins, 1992). Ce qu’on nomme aussi dissociation.
La compétence sociale et intrapsychique semble pouvoir se développer plus facilement grâce à un contact compétent avec les différentes parties de nous-mêmes, et c'est dans ce sens que le travail avec les personnages intérieurs ou, selon Federn, les « états du moi » est utile. Il n'est toutefois pas plus vrai que d'autres concepts, mais d'un point de vue clinique, ce concept me semble souvent particulièrement adéquat ; c'est pourquoi je l'utilise volontiers. Dans PITT, nous stimulons la rencontre avec cette « équipe intérieure », comme je la décris, qui se compose des différentes parties de nous-mêmes à des âges différents, sur notre scène intérieure. Cette rencontre doit se faire avec attention et beau- coup de compassion.
ETATS DU MOI : DÉFINITION ET ASPECTS TECHNIQUES
Les états du moi sont définis par Watkins et Watkins (1997) de la manière suivante : ”Un état du moi peut être défini comme un système organisé de comportement et d’expérience dont les éléments sont reliés entre eux par des principes communs, et est séparé des autres états par une frontière qui est plus ou moins perméable”. Cet aspect des frontières entre les états du moi est particulièrement important pour la thérapie du traumatisme.
Le fait de comprendre que l’évolution de l’Homme a lieu à travers l’assimilation de toutes les expériences humaines est d’une importance capitale pour la thérapie du traumatisme.
Le transfert est un concept très important dans la thérapie du traumatisme parce que les patients peuvent se tromper et voir en leurs thérapeutes les agresseurs, ceux de leur enfance par exemple. Le fait que l’on utilise ce phénomène de transfert de façon ciblée est très important d’un point de vue thérapeutique. Le modèle des personnages intérieurs ou états du moi des époux Watkins utilise pour la compréhension des processus de transfert inconscients le concept de transfert de la thérapie psychodynamique, et il utilise l’hypnothérapie pour le concept de l’inconscient sage et la possibilité d’influencer les différents personnages intérieurs.