Dans cette perspective énergétique, nous avons élaboré diverses modalités d’intervention (photorêve, le jeu vidéo métaphorique, l’ancrage multimédia, etc.). Ce ne sont pas des protocoles mais des modalités d’expérience (où d’énergie) à partager.
Récemment, nous avons initié une approche innovante du dessin thérapeutique. L’idée est de partir d’un support matériel concret (papier, crayon) pour le décliner en un processus créatif. Nous avons nommé cette démarche, le « dessin transmédia ».
La psychothérapie est appréhendée tel un processus d’ajustement créateur (en forme de spirale créative). L’idée est de s’amuser à créer puis recréer sans cesse de la signification, ceci plutôt dans l’action créative que dans la cognition. Nous jouons donc avec les formes qui émergent en les sensorialisant (VAKOG). Simultanément, nous invitons la personne à socialiser l’objet (via des techniques d’externalisation, de questionnement circulaire ou de monodrame).
Certes, le processus est complexe mais pas compliqué. Le patient et son thérapeute jouent avec un système relationnel créatif de premier niveau (la création multimédia). Ce dernier peut amener des recadrages à d’autres niveaux. Ainsi, au cours d’une séance, nous « bifurquons » sans « complexe » du tout vers la partie et réciproquement (modèle de l’hologramme).
Pour lire la suite : http://www.rayon-livres.com
- Enseignant associé à la faculté de psychologie de Nantes (approches humanistes et systémiques).
- Pratique en soin palliatif et éducation thérapeutique (CHU de Nantes).
- Activités de recherche centrée sur le thème des approches intégratives en santé et des médiations multimedia.
- Praticien en Hypnose Ericksonienne au CITI