Reste à faire connaître d’une manière distincte et précise, ces modifications et ces moyens. Mais pour cela il est nécessaire d’assigner un nom à tous ces objets de définition, ce qui constituera la terminologie de l'Hypnotisme.
Ces objets à nommer, afin de les distinguer, de les définir, de les classer, se partagent donc en deux grandes classes: 1° Les divers agents et procédés de l'art hypnotique ; 2° les divers phénomènes biologiques qu'on détermine à l'aide de ces agents et de ces procédés.
De là une première division, et elle est fondamentale, dans la terminologie de l'hypnotisme. C'est surtout pour avoir méconnu cette distinction primordiale que les écrivains hypnologistes ont rencontré de telles difficultés à se rendre intelligibles et à voir clair eux-mêmes dans le sujet traité. Il est vraiment pénible de rencontrer sous des plumes médicales, sans parler des simples journalistes et littérateurs à qui tout est permis dans ce genre, des énumérations on ne peut plus incohérentes et vicieuses, où la partie est comptée avec le tout, l'espèce avec le genre, l'effet avec la cause, etc., comme, par exemple, lasuivante : Hypnotisme, hypnose, suggestion, magnétisme, somnambulisme, télépathie, seconde vue, extériorisation de la sensibilité et de la motricité, etc.
Le programme du Congrès dispose, sagement selon moi, que nos travaux se renfermeront rigoureusement dans les limites de l'hypnotisme proprement dit, et qu'on s'interdira toute incursion sur les terres voisines.