« La responsabilité est la solidarité de la personne humaine avec ses actes, condition préalable de toute obligation réelle ou juridique »
Nous disposons de quelques moyens pour arriver à ce but :
La personne a déjà fait des changements. Ils sont reconnus comme tels ; même si cette constatation est quelquefois une surprise, l’adhésion est entière : une grande partie du travail a déjà été fait.
Quelques questions du genre : comment avez vous fait ? quelques félicitations vont renforcer la certitude.
Il existe des exceptions que la personne reconnaît provoquer volontairement mais qui ne sont pas pour autant reproductibles.
Il est déjà possible de les utiliser comme preuve de la capacité de changement . Très généralement, dans ces cas, la croyance est que le changement provient de l’environnement.
Il faudra un recadrage minutieux et patient pour convaincre le client qu’il a eu les qualités nécessaires pour que ces changement se fassent.
Dans ces cas plus qu’avec d’autres ,le rôle du compliment est essentiel.
Il n’y a pas d’exceptions que la personne reconnaît avoir provoquées.
L’enquête sur la vie quotidienne , dans le détail pourra amener une autre exception . L’humour, la protection sont de rigueur. Ceci ne suffit pas à faire accepter l’idée du changement comme possible.
Une négociation lente , patiente pourra amener le client à accepter de faire un changement minime, qui sera un premier pas dans l’acceptation de la responsabilité.
La tâche de prédiction reste un outil majeur.
« Chaque soir, prévoyez à combien vous serez le lendemain sur l’échelle. Le lendemain soir , vous noterez juste à côté à combien vous avez été effectivement. Faites ça plusieurs semaines et observez si vous améliorez votre prévision ». Très généralement , les clients apprennent très bien à prévoir, donc à contrôler, à avoir des comportements adaptés à la prévision permettant d’améliorer beaucoup plus vite leur score et donc à entraîner l’acceptation de la responsabilité.
Après, vous pourrez faire ce que vous voulez , questions miracle ou autre, il n’y a plus qu’à terminer la travail, le changement étant maintenant certain puisqu’accepté.
A Vallée ,Nantes 10 99