Ainsi, dans les cas d'accident vasculaire cérébral (AVC), par exemple, le Dr Bellet pourra aider le malade à récupérer mobilité et sensibilité en le faisant voyager dans son corps. «Il est désormais prouvé que le cerveau peut se régénérer, affirme-t-il. Lorsqu'on observe au PetScanner un cerveau de patient sous hypnose, on constate que les zones habituellement reliées à la douleur ne s'affichent plus sur les écrans.»
Des études ont confirmé ces bienfaits de la visualisation (imaginer une scène agréable, de succès à des examens ou de régénération dans la nature, de la manière la plus réaliste possible) et de l'imaginerie mentale (laisser monter en soi de manière aléatoire des images intérieures surprenantes) pour améliorer le bien-être de patients atteints de maladie grave.
L'évidence, c'est que c'est d'abord leur qualité de vie qui s'en trouve nettement améliorée. Ces techniques ont en effet un avantage majeur par rapport à d'autres thérapies : elles augmentent la sensation d'autonomie, et le sentiment d'être pleinement acteur de sa santé. Une posture rare, qui fait dire au Dr Bellet : «Tout hypnothérapeute regarde le patient comme quelqu'un qui a des ressources. Nous ne faisons que l'aider à les mobiliser, sans rien y ajouter.»