Traitement de la dyspareunie
Dyspareunie signifie simplement douleurs au moment de l’acte sexuel. Ces douleurs peuvent avoir un grand nombre de causes psychologiques et/ou physiques, elles peuvent survenir chez l’un ou l’autre sexe. Chez les femmes, une contraction sans détente des muscles du périnée, ou une lubrification insuffisante, peut causer des douleurs.
Pour reprendre les termes de l’excellent Petit Larousse de la sexualité :« La peur de la douleur finit par inhiber le désir. »« Le plaisir est le meilleur antidote à la douleur.»Nous en trouverons ici confirmation !
Sonia revient me voir quelques mois plus tard en me disant que ses problèmes n’ont pas évolué, et qu’en raison du succès de notre travail précédent, elle veut aborder cette difficulté en hypnose. Je m’enquiers du travail qu’elle a effectué avec les autres spécialistes. L’analyse hormonale est normale et on l’a presque culpabilisée de ne pas se détendre…
Il est clair cependant que je dispose d’un atout que mes confrères n’ont pas eu la chance de posséder : l’hypnose et la confiance de Sonia. Connaissant la rigidité physique et psychologique de Sonia (il suffit d‘ailleurs de la regarder pour se rendre compte de son manque de souplesse), je travaille avec elle sur la nécessité de détendre les muscles de l’ensemble de son corps, y compris les muscles « cachés ».
Pour pouvoir lire la suite...