La raison et la logique sont au fondement même de la science et de la recherche scientifique. A l’opposé, pour entrer dans l’hypnose, il est demandé à la personne de ne plus penser, de perdre la raison, de lâcher le vouloir et la logique et d’activer ses cinq sens et surtout le sixième. Quelles sont les interactions de l’hypnose avec la science? Quels sont leurs domaines respectifs?
A travers des exemples concrets sur le contrôle de la douleur et sur l’addiction, nous tenterons de définir les rapports entre l’hypnose et la science.
Les progrès actuels de l’imagerie cérébrale, de la neurophysiologie et des neurosciences ont propulsé l’hypnose dans le champ de la médecine. L’hypnose a retrouvé sa légitimité dans le soin. Les recherches scientifiques décrivent et tentent d’éclairer les états hypnotiques. Le subjectif est pris en compte. Il est exploré par des tests, des échelles et des questionnaires. L’analyse de l’activité cérébrale permet de comprendre les mécanismes de l’analgésie. La neuroendocrinologie explique les phénomènes d’addiction et de dépendance, ainsi que les voies possibles thérapeutiques. Mais où se situe l’hypnose? Comment se fait le passage d’un état à un autre?
Dans le sevrage tabagique, sur quoi repose la prise de décision et comment s’opère le changement?
Dans la douleur aiguë et dans la douleur chronique, le soulagement provient d’une configuration différente. Processus attentionnels et plastie cérébrale sont en cause. Que se passe t-il avant la séance d’hypnose, pendant et après, qui a rendu le changement possible? Qu’est-ce que la science n’explique pas, et pourquoi? Qu’est-ce qui se cache derrière le terme hypnose?
Est-ce que l’hypnose relève de la philosophie, de l’ésotérique, du corporel, de la science, de l’artistique, du compréhensible ou de l’incompréhensible?
Objectifs
Discerner les champs respectifs de l’hypnose et de la science. Qu’est-ce que la recherche scientifique peut apporter à l’hypnose? Qu’est-ce que l’hypnose peut apporter à la science?