Depuis plusieurs années, les organisations hospitalières se modifient sous l'influence des nouvelles technologies d'explorations et de traitements. La longue crise financière oblige l'ensemble des acteurs de soins à réduire la durée d'hospitalisation des patients et les coûts.
Dans cette médecine rapide et technique, les soignants participent à ces changements tout en préservant la sécurité thérapeutique. Dans ce cadre, la communication thérapeutique ouvre la porte "d'un autre dialogue" dans lequel le patient trouve une place centrale.
Pour accompagner et renforcer la communication thérapeutique, les soignants utilisent aussi "les moyens d'entrer en hypnose" : le patient est mis dans "d'autres dispositions" qui autorisent une diminution de "l'agression thérapeutique" et de meilleures conditions de rétablissement par une diminution médicamenteuse, un effet antalgique, une cicatrisation accélérée et un retour à domicile rapide.
Ce nouvel éclairage dans le parcours de soin encadre la réduction des durées d'hospitalisation et les coûts : c'est le concept du "MINI".
Comment mettre en place le concept du "MINI"?
Par la formation des soignants à la communication thérapeutique, aux outils hypnotiques et à l'évaluation des patients dans une démarche multidisciplinaire.
Par une volonté "politique" des forces administratives et la mise en place de projets transversaux collectifs.
A travers quelques exemples, nous expliquerons aussi que le concept du "MINI" lutte également contre l'isolement des patients et des soignants et améliore la performance thérapeutique dans un monde hospitalier en pleine mutation.
Objectifs
La communication thérapeutique et les outils hypnotiques diminuent: L'agression thérapeutique, les durées d'hospitalisation et les coûts, lutte contre l'isolement et renforce la performance thérapeutique.