On déborde d’informations, de réflexions, d’intentions mais pas vraiment de solutions. On pourrait dire que tout ce climat nous conduit à être en transe négative. La pratique de l’hypnose et des thérapies brèves nous prouve chaque jour que s’éloigner du cerveau pensant, analysant, ne peut se faire que de deux façons complémentaires : en passant par le corps et/ou par l’imaginaire. Sans minimiser le travail du corps à la fois au niveau des ressentis et de l’activité physique, voyons comment plonger dans l’imaginaire. Dans le soin, c’est bien entendu le thérapeute qui guide le patient dans un monde ou mémoire et imaginaire se mêlent et se renforcent.
Dans la vie ordinaire, par quoi pouvons- nous être aidés pour échapper provisoirement au réel à l’origine des nombreuses plaintes ressassées ? Nombreux sont ceux qui répondraient l’art, la beauté. Mais n’est-il pas préférable de parler de culture, c’est-à-dire d’un domaine plus vaste dans lequel tout se mélange, littérature, philosophie, beaux-arts, danse, musiques, pour laisser apparaître de l’imprévu, de la création, et plus encore, comme lors de la transe pendant laquelle le patient mêlant ses ressources, ses attentes, ses sensations, crée un autre rapport à son contexte de vie ?
Quelques ouvrages pour enrichir nos pratiques professionnelles. Deux romans : Le guérisseur des Lumières (Albin Michel), de Frédéric Gros, est un roman épistolaire dans lequel Franz Anton Mesmer se raconte à travers sa correspondance. L’écriture est comme toujours chez Frédédic Gros claire et précise. Le propos documenté pourrait être pris au premier degré, mais attention il s’agit bien d’un roman. Le bal des folles (Albin Michel), de Victoria Mas, nous fait partager le monde des patientes de Jean- Martin Charcot à la Pitié Salpêtrière.
A travers la gloire du grand neurologue, ces patientes étaient sources de curiosité et un bal était organisé pour qu’une fois l’an, des invités très sélectionnés les rencontrent. A l’intérieur du récit, une autre histoire occupe également l’espace narratif et mérite toute notre attention. Deux essais peuvent enrichir nos réflexions : Les mirages de la certitude : Essai sur la problématique corps/esprit (Actes Sud), de Siri Hustvedt.
La romancière, philosophe de formation, s’interroge à travers ses connaissances philosophiques (et en particulier phénoménologiques car c’est une admiratrice de Merleau-Ponty), mais aussi ses connaissances en neurosciences, sur la relation corps/esprit dont elle fait un historique passionnant et très agréable à lire. Le soin est un humanisme, de Cynthia Fleury, est le numéro 6 de la revue Tracts que Gallimard fait renaître.
La philosophe nous fait réfléchir sur le sens de notre travail de soignant et sur les contraintes qui lui font perdre ce sens. Ce court essai se termine par un hommage aux « femmes désenfantées ». Nous publions dans ce numéro deux articles très différents. Le premier reprend la présentation du professeur Olivier Cottencin à Montpellier. Le deuxième s’inscrit dans la continuité du travail et des réflexions de son auteur, Marc Galy. Bonne lecture, et comme toujours à vos plumes et vos encriers !
Lorsque la Version papier de ce numéro sera épuisée, la version PDF sera fournie à la place
- Èditorial : «La simplicité est la sophistication suprême»
- Ressources et compétences. B. DUBOS
- Pratiques narratives et hypnose B. DAMERON
- L’inattendu, force de changement S. LE PELLETIER-BEAUFOND
ESPACE : DOULEUR DOUCEUR
- Éditorial. H. BENSOUSSAN
- Les suggestions post-hypnotiques M. GALY
- Thérapies systémiques brèves et addictions. O. COTTENCIN
DOSSIER: HYPNOSE et MEDITATION
- Mindfulness ou pleine conscience. O. DE PALÉZIEUX
- Hypnose et méditation O. DE PALÉZIEUX
- DU de Mindfulness - Jean Sixou O. DE PALÉZIEUX
- Burn-out et méditation. M. COLOMBEL
- Dialogue socratique... O. DE PALÉZIEUX
- « Je collapse… » S. COLOMBO, MUHUC
- La présence au corps, encore A. CHABOCHE
- La hutte à sudation. N. D’INCA
- Les Grands Entretiens: Eric Bonvin. G. FITOUSSI
- Livres en Bouche S. COHEN, C. GUILLOUX