Pour continuer sur les théories psychologiques de l’attente, citons les travaux de Tolman qui déjà, en 1930, défend l’idée du médiateur entre le stimulus et la réponse en introduisant dans la pensée béhavioriste pure et dure le « concept d’attente » (expectation), affirmant ainsi le rôle prépondérant de la cognition donnant naissance à la Théorie Sociale Cognitive, dont les trois principes de bases sont :
- la conséquence de la réponse (récompense ou punition) influence la probabilité de la reproduction de même comportement (concept purement béhavioriste), mais en plus ;
- les êtres humains apprennent par observation et imitation mais il peuvent aussi apprendre en participant personnellement à cet apprentissage ;
- enfin, cette observation est liée à une identification qui se fait en fonction de l’évaluation du niveau de similarité entre les deux personnes mais aussi en fonction du niveau d’attachement.
Bandura précisera encore cette théorie en y ajoutant les notions d’apprentissage vicariant, mais surtout de « dynamique triadique » dans une série d’interactions entre facteurs personnels, comportement et environnement dans un processus bidirectionnel :
- Interactions entre individu et comportement : les attentes d’une personne façonneront et dirigeront le comportement, qui activé affectera par la suite pensées et émotions.
- Interactions entre environnement et caractéristiques personnelles : les attentes (ainsi que les croyances et les compétences cognitives) sont développées et modifiées par les influences sociales et les structures physiques de l’environnement.
- Interactions entre le comportement et environnement. Les individus agissent non seulement sur leur environnement mais en sont les produits.
Cinq capacités fondamentales vont alors caractériser l’individu dans ses comportements et en particulier dans ses attentes :
- La capacité symbolique : les images mentales, les représentations, les mots permettent de donner du sens et de la continuité aux comportements en élaborant des processus de résolution de problèmes.
- La capacité vicariante qui fait référence à l’habileté à apprendre à partir de l’observation, apprentissage régulé lui-même par quatre processus, l’attention, la rétention, la reproduction et la motivation.
- La capacité de prévoyance qui fait référence à la capacité que peut avoir un individu à se motiver et à guider ses actions par anticipation des résultats, l’attente qui fait référence à l’évaluation des conséquences avec capacité de régulation.
- La capacité d’autorégulation, contrôle des standards sociaux et moraux de l’individu fortement lié au niveau de motivation qui est lui-même déterminé par trois facteurs fondamentaux : le sentiment d’auto-efficacité, la capacité de feed-back qui permet d’ajuster, et enfin l’anticipation du temps, facteur très actif dans le mécanisme des attentes.
- En fin, la capacité d’auto-analyse permet l’adaptation.
En lire plus