En 2015, il faut convenir - à la lecture des articles médicaux ou destinés au grand public, à l'écoute des informations spécialisées ou générales - que l'hypnose clinique ou dite médicale a étendu son territoire, aussi bien chez les soignants que chez les patients, qui - et la fréquentation de ce congrès en témoigne - nous sollicitent de plus en plus.
C'est pourquoi nous proposons cet atelier de découverte de l'hypnose médicale, destinée aux personnes non-formées et curieuses de découvrir ces techniques, ou même d’en savoir un petit peu plus, ou encore d'en analyser les ressentis au cours de la séance de groupe prévue.
L'écho grandissant de ces techniques auprès du grand public impose aux praticiens, à défaut de les appliquer systématiquement, d'en connaître les rouages, pour que les actes s'inscrivent dans une relation apaisée avec le sujet demandeur.
Les effets bénéficient au praticien, à l'équipe si telles sont les circonstances, au patient bien sûr et même, à son entourage.
Les éléments de langage permettant la suggestion appartiennent au vocabulaire courant et l’hypnose est un état naturel, que les praticiens doivent pouvoir mettre en œuvre à leur convenance.
Les processus d'hypno-thérapie et d’auto-hypnose s’apprennent rapidement.
L’hypnose ericksonienne, un facilitateur dont vous ne pourrez plus faire l'impasse : après cet atelier interactif, votre esprit et vos pas vous dirigeront vers les différentes formations agréées...
Exercices pratiques
Ressentir une sensation physique suggérée. Créer une sensation d'analgésie chez un sujet. Tester une dissociation.
Objectifs
Connaître l'hypnose médicale. Repérer ses principales indications. Avoir envie de se former pour l'utiliser.