La phénoménologie est la science des phénomènes, le phénomène étant défini en philosophie comme "ce qui apparaît au sujet conscient".
Les termes de phénomène et de phénoménologie se déclinent en de nombreuses acceptions, nous les entendrons ici dans leurs acceptions husserliennes où la phénoménologie est un discours sur les phénomènes mentaux car "elle s'occupe de la conscience". Il s'agit d'une nouvelle "attitude de pensée" qui nous laisse face au "phénomène pur", tel qu'il se donne à la conscience.
Au cours de cette introduction à la phénoménologie de l'hypnose nous décrirons, d'une part, le phénomène hypnotique, et nous instaurerons, d'autre part, un dialogue entre phénoménologie et hypnose.
Nous débuterons donc par l'analyse du phénomène hypnose en nous appuyant sur une démarche phénoménologique. Nous aborderons les notions phénoménologiques d'intentionnalité de la conscience, de mise en parenthèse (épochè), de "réduction", de variation de forme (eidétique), d'intersubjectivité et d'intercorporéité. Au décours de cette description phénoménologique de l'hypnose, nous montrerons ce que l'hypnose a de phénoménologique.
Enfin, nous conclurons en définissant les critères de ce que nous appellerons l’hypnophénoménologie. Il s'agira grâce à l'hypnose d'être phénoménologue, c’est à dire de "rapprendre à voir le monde", selon les mots de Maurice Merleau-Ponty.
Nous montrerons l'intérêt et les limites d'une telle approche hypnophénoménologique en prenant, pour exemple, l’approche hypnophénoménologique de l’allergie.
Objectifs
Décrire la démarche phénoménologique et le phénomène hypnose. Montrer ce que l'hypnose a de phénoménologique. Définir les critères d'une hypnophénoménologie.