- oser pratiquer l'hypnose malgré les contraintes (notamment de temps).
- développer rapidement ses ressources créatives.
- encourager rapidement l'auto-hypnose.
CONTENU : Dans un jeu de société, la case prison est celle où on passe son tour. Dans notre société, la prison est une maison " d'arrêt ". Comment être acteur de sa vie et préparer son avenir lorsqu’on n’a plus les clés de chez soi (et que le chez soi, est un 9m2 avec 2 colocataires) ? Comment avancer
dans un espace de contraintes permanentes ?
Le recours fréquent aux psychotropes (légaux et illégaux) va « aider » à vivre ce moment, ou plutôt à ne pas le vivre, ne pas voir le temps qui n’avance plus, comme anesthésié, car les émotions sont difficiles à gérer, les sensations peu agréables. Le soignant en prison a lui aussi ses contraintes notamment de temps (ce qui peut se retrouver dans d’autres contextes de soin).
Et si la clé de l’hypnose permettait de voir les choses autrement, pour ne plus être à l’arrêt, écroué, détenu mais acteur de sa transformation, du développement de ses compétences. Nous verrons comment mettre en avant les ressources du patient, les espaces de mouvement pour lui rendre de l’autonomie en peu de temps, juste pour amorcer des processus, apporter une bouffée d’oxygène, ouvrir des brèches, entrouvrir des portes et peut-être permettre de s’évader !
Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand