L’hypnose et la recherche scientifique
Selon elle, les recherches cliniques menées jusqu’à présent souffrent de carences méthodologiques auxquelles il est nécessaire de palier. Il est primordial de mettre en place des groupes contrôles, de faire des essais cliniques randomisés, d’utiliser des critères de recherche adaptés, etc.
Il est nécessaire d’investiguer les différentes possibilités qu’offrent l’hypnose en tant que processus de conscience modifiée et de mieux comprendre de nombreux phénomènes : le sentiment de dissociation, les modifications sensorielles qui surviennent durant l’hypnose, la modulation de la perception de la douleur, les phénomènes d’hallucinations visuelles, auditives, kinesthésiques, etc.
Le défi de la recherche scientifique reste encore de découvrir les corrélats neurophysiologiques rattachés à ces processus.
L’hypnose et douleur chronique
Poser un diagnostic clair et précis de la situation du patient et de a problématique douloureuse correspond à la première étape de ce processus.
Les patients souffrants de douleur chronique (ou persistantes) sont généralement figés (malgré eux) dans leur vie quotidienne. C’est la douleur qui dirige leur vie…
Il est alors important pour les soignants de devenir « partenaire » avec le patient et de développer une alliance et une adhésion thérapeutique solide.
Grâce à cela, le patient va pouvoir comprendre qu’il peut utiliser ses propres ressources pour gérer sa douleur et que l’hypnose est un talent qu’il possède.
L’hypnose est un outil motivant pour le patient qui lui permet d’apprendre à gérer sa douleur. Il est d’autant plus intéressant que les moyens pharmacologiques actuels, les techniques infiltratives ainsi que la chirurgie restent des outils encore limités en termes de résultats.
Utiliser l’hypnose permet de développer la notion « d’empowerment » chez le patient. Il se sent plus valoriser d’arriver à gérer et de reprendre du contrôle sur sa vie.
Patient doit devenir partenaire du soin, se responsabiliser, s’autonomiser, utiliser l’outil qu’est l’hypnose.
Les directions futures de la recherche en hypnose
Mieux comprendre les potentialités de notre cerveau nous permettra sans doute de nous aider à vivre mieux avec les problématiques de santé que la vie nous amène…
Formation en Hypnoanalgésie à Paris
De Chantal Wood à Catherine Wolff, en passant par Guillaume Belouriez, Sophie Cohen, Florent Hamon, Mariline Morcillo, Nazmiye Guler et bien d'autres encore à venir, Philippe Aïm et Laurent Gross organisent cet évènement exceptionnel avec des thérapeutes de renommée en hypno-analgésie.
https://www.hypnose-ericksonienne.org/Formation-Hypnose-Douleur-a-Paris_a701.html