-Montrer comment des interventions s’appuyant sur l’hypnose peuvent compléter utilement des parcours médicaux difficiles : problème de fertilité, accouchements problématiques,…
-Discuter deux questions centrales : comment oser ? quel effet a l’intentionnalité de l’intervenant ?
-Détailler l’utilisation des modalités non-verbales de l’hypnose : quand les langues communes à la patiente et au thérapeute ne comptent que quelques mots, comment faire.
CONTENU : En cas de problème de fertilité ou de grossesse difficile, le parcours médical devient de plus en plus hyper-contrôlant, générant ainsi nombre de contradictions et de tensions pesant sur les patientes et leur partenaire. L'hypnose offre des perspectives intéressantes pour développer
avec eux des changements de perception et de position qui vont permettre de vivre autrement les enjeux et les pressions existantes, et par là réorienter le cours de leur parcours! Ceci repose aussi sur la capacité du thérapeute à oser se lancer avec elles dans cet incertain. Comment travailler les incertitudes, comment et dans quel objectif regarder les facettes de l'avenir, même celles qui semblent impensables? Comment combiner hypnose communicationnelle et hypnose formelle dans ce champ d'expérience? Quand et comment (oser) glisser de l'une à l'autre? Commet sortir de la "performance" de l'hypnose pour atteindre l'essence des projets de vie mobilisés dans ces thématiques? Quelles métaphores construire? Comment engager un travail qui se poursuive hors des séances?
Pour des situations à plus court terme comme des accouchements critiques, comment traverser les angoisses et les risques médicaux?
Des situations concrètes illustreront ces questions, notamment le recours à des canaux non verbaux, par ex. lorsque les langues communes à la patiente et au thérapeute ne comptent que quelques mots, ou que le rythme d'un tapotement devient nu support d'accouchement.
Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand