Au fil de ma pratique, j’ai remarqué que parfois les séances d’hypnose étaient comme impuissantes face aux symptômes. Alors, j’ai écouté plus attentivement les patients : des mots répétés de manière automatique, en saupoudrage, agissent telles des autosuggestions négatives et/ou croyances limitantes. Ils ont des effets comparables à ceux des mines anti-personnelles : explosion au moindre mouvement ... Alors les personnes restent figées dans leur problématique.
J’ai développé une qualité d’écoute et une approche relationnelle qui permettent de repérer ces mots et les restituer à celui qui les prononce. Ainsi, la personne est en mesure de reprendre la main et s’en débarrasser !
La relation psychothérapique est une véritable collaboration, fructueuse, qui permet à la plupart des personnes que je reçois de régler leurs problèmes en une dizaine de séances. Les patients apprennent d’abord à dégager de leur chemin des obstacles - du passé par exemple. Ils apprennent aussi à ne pas se créer de nouvelles difficultés.
Je partagerais avec vous ma manière de travailler, de nombreuses situations cliniques et leurs mots encombrants illustreront mon propos.
Jouez à repérer ce qui bloque ci-dessous ....
E : "Je ne sais pas par où commencer, je sais bien que j’ai du mal à prendre du recul sur certains événements ça me pourrit la vie depuis toujours".
F : "Un problème depuis toujours avec la nourriture et j’en ai marre, j’oscille de 10 kilos et ça pose des problèmes dans mon couple. J’ai toujours grignoté sans prendre de plaisir".
S : "Je sais que j'ai tout le temps peur d'être abandonnée et que je manque complètement de confiance en moi, depuis toujours".
Objectifs
Apprendre au patient à s'écouter.
Apprendre au patient à repérer les autosuggestions négatives qu'il s'adresse.
Permettre à la personne une reprise en main et un changement rapide et confortable.