* osez travailler avec des cas difficiles
* acquérir des ressources et des compétences pour recevoir des profils atypiques
* envisager le travail de groupe, de supervision pour ne pas rester seul avec des cas atypiques
Contenu:
La pratique de l’hypnose thérapeutique est un long chemin pour le patient comme pour le thérapeute. D’étapes en étapes, il devient possible d’aider des patients ayant des problèmes de plus en plus graves. Bien loin de la “gestion du stress”, cet atelier vous propose d’oser aider des personnes dont les profils atypiques n’entrent dans aucune case ni protocole, soit par la rareté du problème, soit par sa gravité : syndrome d’Asperger, handicap neurologique sévère, maladie orpheline, enfants, bébés ayant eu des problèmes médicaux sévères à la naissances, avec séquelles…
Le thérapeute expérimenté profitant de ses ressources intérieures rendues disponibles par sa pratique en autohypnose, se lance dans l'ascension de l'Everest face nord, l’hiver ! Attention il est préférable d’être bien préparé et de savoir à quoi s’attendre. Comme en haute montagne, le guide doit assurer la continuité et la sécurité de l’expédition, jusqu’à l’arrivée. Hors de question d'appeler un hélico pour rentrer.
Et comme lors d'une expédition, être accompagné par une équipe, avoir un camp de base font partie des éléments de sécurité necessaire....la supervision, l'intervision ou tout simplement parler avec un ami, un collègue de ces situations difficiles est indispensable pour une bonne sécurité. L'importance d'un travail en réseau de qualité sera également abordé.
L’objectif de cet atelier est de vous aider à prendre confiance et à améliorer votre capacité à accompagner des patients ayant des besoins spécifiques complexes.
A travers des exercices pratiques et de la présentation de cas, vous pourrez choisir vous aussi de dépasser vos limites…
Mots clés:
cas difficile, specificité de l'hypnose, profils atypiques, prendre confiance, oser, supervision