montrer l'importance du processus de croyance dans la suggestion
Contenu:
J'attire l'attention sur l'importance de la croyance dans la suggestion thérapeutique. Le phénomène de croyance est central dans l'hypnose, l'effet placébo, les soins guérisseurs, l'invocation chamanique, la prière religieuse, les médecines parallèles, mais aussi , à leur corps défendant, dans les thérapies classiques.
Prenant une posture résolument psychologique, j'avance une hypothèse appuyée sur la pensée jungienne : le vécu subjectif caractérisant la croyance doit être décrit comme un état de conscience modifiée. La pose d'une intention dans cet état de transe permet à la conscience de devenir OPERATRICE DE CHANGEMENT THERAPEUTIQUE mais d'une façon atypique.
L'état psychologique créé par la croyance au changement rend possible l''EMERGENCE d'une forme d'INFLUENCE DIRECTE sur la personnalité, sur le corps et même sur les évènements. La croyance ne sert en fait qu'à créer cet état de conscience efficient. Cette influence infléchit ou contourne sans les abolir les contraintes classiques de l'espace-temps-causalité.
Toute thérapie userait ainsi de deux formes de causalité: une causalité classique( le fait A produit le fait B) et une (a)causalité symbolique (la représentation A produit la réalité A). Si l'on pense les choses ainsi, la croyance n'est plus l'obstacle mais le chemin; elle n'est plus le problème mais la solution.
Cette hypothèse pose des problèmes épistémologiques et déontologiques redoutables. Comme mobiliser cette croyance efficiente ? Quels contenu de croyance privilégier ? Quelles précautions prendre pour éviter les dérives et les effets négatifs ?
Bibliographie:
-Hippolyte Bernheim, De la suggestion dans l'état d'hypnose et l'état de veille, Paris 1884, reed; L'harmattan 2004
-C.G.Jung , Synchronicité et Paracelsica, Paris, Albin Michel
-Tobie Nathan,L'influence qui guérit, Paris Odile Jacob
Mots clés:
suggestion ; croyance