Je vous propose d’échanger autour des différentes possibilités d’utilisation de la réification et aussi de réaliser une réification émotionnelle d’une sensation agréable pour l’augmenter, peut-être une mob réification sur un étirement et pour terminer notre rencontre une transe collective de coloriage de son corps autrement dit réifier notre corps pour le rendre plus confortable.
La réification est la technique que je propose d’ambler à mes patients en douleur aiguë comme en douleur chronique et sur d’autres aspects que l’on rencontre en rééducation mais aussi dans notre vie de tous les jours.
Au-delà de modifier une gène physique, la réification peut être émotionnelle. Comment rendre plus confortable une sensation de mal-être ?
Comment transformer un sentiment désagréable ?
Ou comment augmenter un confort, un plaisir, une sensation de plénitude…
Cette utilisation de la technique de réification va permettre au patient de transformer cette perception désagréable en quelque chose de plus confortable. De la même manière on peut utiliser la réification pour redonner confiance au patient sur une zone de fragilité réparée ou d’instabilité corrigée.
Passer le feu : comme les magnétiseurs de nos campagnes, la réification des brûlures est possible. Un trouble fréquent les acouphènes. Il faut adapter le questionnement au sens concerné. La réification neurologique a permis de transmettre un message de relâchement aux muscles spastiques, donc d’activer le mécanisme de contrôle de la contraction musculaire.
Cette liste d’utilisation de la technique de réification n’est pas exhaustive. Elle montre la multiplicité d’utilisation de cet outil avec quelques adaptations en fonction de la cause traiter. Le plus important, quelles que soient l’utilisation et la technique, est la suggestion post-hypnotique qui va pérenniser les effets de la séance.
Chaque utilisation amenant une discussion où chacun pourra apporter sa manière et sa matière de nos différentes pratiques.
Exercices pratiques
• Une réification du confort pour augmenter une sensation agréable.
• Une mob réification ou une réification d’un bruit imaginaire.
• Un exercice de coloriage hypnotique.
Objectifs
• Confronter nos modalités de pratique de la réification.
• Échanger sur d’autres possibilités d’utilisation.
• Étendre les utilisations de cet outil.
• Adapter les modalités aux différentes utilisations.
Liste des Mots-clés :
Douleur aiguë, Douleur chronique, Membre fantôme, Rééducation, Kinésithérapie, Gestion de la douleur