L’articulation gléno-humérale est l’articulation la plus mobile de l’organisme. C’est aussi celle qui se luxe le plus souvent. Source d’une sorte d’inconfort spatio-temporaire.
D’antiques fresques en présentent sa réduction.
Parmi les nombreuses techniques, la plus couramment citée est celle d’Hippocrate
Beaucoup d’autres ont été décrites : celle de Stimson, de Kocher, la technique de la chaise, celle de Berrehail, l’auto-réduction, etc.
En 1938, un chirurgien orthopédique new-yorkais, Henry Milch, publiait dans Surgery une nouvelle technique… Milch (1895-1964)… don’t forget, « a complex man, he has left his mark ».
C’est cette technique que nous utilisons en première intention depuis de nombreuses années. Elle nous a été enseignée par des médecins de stations de sports divers.
Simple et douce, elle nécessite une participation « passivement active » du patient. Le plus important est le relâchement musculaire, la respiration et un peu de patience.
Formé à Emergences il y a 3 ans, nous vous présentons le cas d’une patiente de 85 ans victime d’une luxation de l’épaule. Vous verrez comment cette méthode renforcée par une hypnose conversationnelle spontanée, entretenue par la fille de la patiente, nous emmènera jusqu’à Cassis pour y déguster une très bonne glace, en passant du vert au bleu et du bleu au rose. À moins que ce ne soit l’inverse.
L’hypnose, un éveil paradoxal où la transe n’existe que si elle est partagée. Une transe toute en douceur.
Objectifs
• Osez vouloir
• Savoir oser
• Osé se terre
Liste des Mots-clés :
Alliance thérapeutique, Douleur aiguë, Hypnose conversationnelle, Urgences, Traumatologie, Vidéo