Les directives de retour à l’équilibre, avec des réductions de postes, cumulées à une demande d’augmentation de l’activité, sont autant de messages que les cadres doivent faire passer sur le terrain.
Ils sont confrontés à une application complexe.
Pour accroître les performances financières des hôpitaux, un management toxique s’est développé. Tous les personnels y sont confrontés.
Les médias dénoncent les conditions de travail alarmantes qui conduisent au « burn-out » L’hôpital est un monde désormais désenchanté et sans passion pour beaucoup de soignants.
Il existe un antidote, la communication thérapeutique, qui rend possibles des soins de qualité dans un contexte serein et épanouissant.
Comment distinguer le costume professionnel du soignant de son costume personnel?
Une formation étudiée spécifiquement pour les cadres de santé, s’adresse à ceux qui veulent permettre à leurs équipes de fonctionner dans les meilleures conditions relationnelles possible.
La finalité consiste à éviter l’épuisement professionnel et par voie de conséquence, réduire l’absentéisme des personnels. Il convient de faire durer la passion au sein des hôpitaux.
Objectifs
• Prendre conscience de la réalité des relations dans les services de soins.
• Démontrer l’importance de ré-impulser de la passion à soigner.
• Proposer une solution/formation adaptée et spécifique pour les cadres.
Liste des Mots-clés :
Bienveillance, Communication, Équipe multidisciplinaire, Projet d’établissement, Ressources