Ce dernier a été conçu en réponse aux fréquentes questions des stagiaires en formation de thérapies brèves relatives aux stratégies thérapeutiques, aux critères de choix d’une technique d’hypnose, au « timing thérapeutique », à l’utilisation des éléments observés chez le patient, à la place du génogramme dans la thérapie et à la mise en place d’une transe avec un patient en processus chronique.
La patiente de 57 ans, souffrait d’une fibromyalgie chronique, dont elle ne parvenait pas à déterminer la période d’apparition. Sa demande initiale concerne une phase de déprime liée à des conflits familiaux. L’avancée du travail thérapeutique fera émerger une seconde demande relative à sa relation à la nourriture, qui nous conduira à appréhender une problématique de deuil et de colère.
Nous présenterons les différentes étapes de la thérapie, le génogramme de la patiente, les tâches thérapeutiques qui lui ont été demandées, les hypothèses de travail du thérapeute et les techniques d’hypnose réalisées. Celles-ci seront présentées en vidéo, commentées et critiquées, en soulevant des éléments d’observation clinique de la patiente (dissociations, âges clandestins, changements de niveaux émotionnels, évolutions entre les séances, etc.), les maladresses et approximations du thérapeute au cours des transes, etc.
Exercices pratiques
• Analyse de vidéos d’entretiens et de transes : fantôme, réification.
• Analyse du génogramme de la patiente.
• Échange autour des hypothèses du thérapeute et d’éléments d’observation chez la patiente.
Objectifs
• Présenter la thérapie d’une patiente en processus chronique.
• Développer ses compétences d’observation du patient.
• Faire du lien dans le travail de la thérapie entre les éléments observés, les hypothèses thérapeutiques, le génogramme et l’hypnose formelle.
Liste des Mots-clés :
Alliance thérapeutique, Approche systémique (famille, couple, enfant), Douleur chronique, Formation, Thérapie brève, Vidéo