D’autres études ont par ailleurs évalué les conséquences et la pertinence de la présence des parents auprès de leur enfant en cas de douleur chronique. Elle soutient et réconforte l’enfant. Pourtant toute maladie, tout symptôme anormal est source d’inquiétude voire d’angoisse pour les parents et indirectement pour l’enfant et la famille. Les parents culpabilisent souvent de ne pouvoir empêcher la souffrance de leur enfant. L’attente nécessaire pour obtenir un résultat, un diagnostic ou une guérison leur est souvent difficile à supporter. Inversement toute disharmonie au sein du couple peut entretenir le symptôme douloureux. Toutes ces discordances entre les attentes des parents et la réalité sont à l’origine de beaucoup d’incompréhensions et parfois de « maladresses » comportementales. Il paraît maintenant évident qu’une telle attitude est préjudiciable à la disparition du symptôme douloureux.
L’optimisation de la gestion de ce mal-être parental nous est apparue comme essentielle. Nous pensons que les enfants douloureux chroniques auront un comportement d’autant plus adapté vis-à-vis de leur symptôme que leurs parents auront des réactions cohérentes et rassurantes, même s’ils sont obligatoirement souvent inquiets. Afin de guider et d’aider les parents qui ne sont plus en mesure de rassurer leur enfant nous proposons maintenant, dans le cadre de la consultation, des séances d’hypnose dédiée au couple parental. Ces séances visent à les encourager à maintenir un contact chaleureux, distrayant et rassurant permettant de rétablir une relation de confiance et d’échange avec leur enfant.
Nous aborderons dans notre communication quelques exemples concernant cette pratique afin de préciser son contexte d’utilisation et bien entendu les résultats observés.
Objectifs
• Évaluer la place des parents dans le symptôme douloureux de l’enfant
• Renforcer la place des parents dans le contrôle du symptôme
• Utilisation de l’hypnose auprès des parents pour établir une relation différente et soutenante
Liste des Mots-clés :
Douleur chronique, Enfant, Hypnose conversationnelle, Gestion de la douleur