• Introduire le lien entre mouvements alternatifs et hypnose
• Présenter l’utilisation des mouvements alternatifs et leur intérêt au fil de l’avancée en âge
• Savoir adapter la technique à la pratique
- Introduction :
La pratique de l’hypnose auprès des personnes âgées, souffrant (ou non) de troubles neurocognitifs ou de troubles du comportement, est une pratique récente. Retardée par le fait qu’il n’était pas admis que la personne âgée accède à la transe, ou à minima, qu’il était difficile voire impossible de guider la transe et donc de faire de l’hypnose avec cette population. A présent les jalons sont posés et permettent d’assoir et d’épanouir une pratique qui n’a pas encore fini de faire couler de l’encre. Nous allons nous appuyer sur les connaissances de l’hypnose pour questionner l’utilisation des mouvements alternatifs. Le terme de « mouvements alternatifs » est préféré afin d’intégrer le plus de techniques (EMDR, IMO, EFT,... pour ne citer que les plus connus).
Ajoutons que la notion de mouvements alternatifs permet de sortir des stimulations bilatérales oculaires pour contourner des difficultés sensorielles et être encore plus en contact avec le corps. Le corps et la relation au corps sont également une composante importante dans la prise en soin des personnes vieillissantes, qu’elles aient ou non des troubles cognitifs.
- Matériel et Méthode :
A travers des cas cliniques et des références d’article/livre, nous appréhenderont comment les mouvements alternatifs sont pourvoyeurs de transe et les effets attendus/observés. Nous apprécierons comment une pointe d’hypnose peut y être ajoutée pour en potentialiser les effets.
- Résultats :
Les mouvements alternatifs permettraient une « intégration neuro-émotionnelle ». Ils conviendraient au plus grand nombre de personnes, quel que soit l’avancée des troubles neuro-cognitifs, car ils s’adressent directement au vécu corporel et à sa sécurisation.
- Discussion :
La sécurisation du vécu corporel grâce à l’intégration neuro-émotionnelle influerait sur le comportement et la thymie de la personne par l’amélioration de son état. Les applications et les limites pourront être discutées.
Mots-clés :
Vieillissement, mouvements alternatifs, troubles cognitifs, troubles du comportement, psycho-corporel
Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.
Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.
Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.
Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.
Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.
Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...
Vous êtes à la recherche d’une Formation Certifiante et Officielle en EMDR IMO ® ?
Formation Certifiée par France EMDR IMO ®.
La seule et unique Certification Officielle en EMDR IMO ® en Europe.
Cette formation vous permettra d’intégrer cet outil avec les outils thérapeutiques que vous utilisez déjà en pratique clinique.
Alors, rendez-vous à Paris, Marseille, Annecy, et bientôt Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Lausanne et Genève, avec des instituts membres de la CFHTB, pour une formation réellement INTEGRATIVE.
www.formation-emdr.fr/
Agenda des prochaines formations
Annuaire de thérapeutes sur EMDR.FR