Souvent bien des choses ont déjà été tentées : stages d’affirmation de soi, de prise de parole en publique, relaxation, visualisation positive, réassurance des proches, médicaments, et même dans certains cas l’hypnose ! …sans le résultat escompté.
Comment l’intervenant, qu’il soit thérapeute, médecin ou autre, peut aider la personne qui souffre d’anxiété de performance sans se laisser piéger par le fonctionnement même du problème, sans la pousser encore à réussir, ce qu’elle fait déjà, et qui l’amène le plus souvent à échouer ?
À partir de l’expérience clinique, avec illustrations de cas, seront proposées quelques stratégies d’intervention thérapeutique à utiliser pour sortir de l’impasse du « mieux je veux faire, moins bien j’arrive ». À l’aide du paradoxe et autres interventions apprises dans le modèle de Palo Alto, des apports de l’hypnose ericksonienne à visée paradoxale, des métaphores, des recadrages et beaucoup de créativité pour créer des prescriptions adaptées au contexte de la personne, nous verrons comment l’aider à cesser la lutte qui, tout en lui donnant l’illusion de se battre pour s’en sortir, l’emprisonne encore davantage.
J’interviens également auprès des entreprises et des professionnels dans la résolution de problèmes selon l’approche de Palo Alto, en tant que coach certifié. Bilingue, je consulte en français et en portugais (Brésil).
Je me suis formée à l’approche systémique à IGB avec Jean-Jacques Wittezaele et son équipe, à l’École du Paradoxe avec Irène Bouaziz et Chantal Gaudin, et à l’hypnose ericksonienne avec Anné Linden, Steve Goldstone, Stephen Brooks, Betty Alice Erikson, Pierre Lelong et Jean Becchio.
Je suis membre de l’Afhyp, Paradoxes, AEC (Association Européenne de Coaching) et Psy en Mouvement.