Ces réponses préfrontales sont souvent couplées à l’activation de structures sous-corticales associées aux voies descendantes du contrôle inhibiteur de la nociception.
L’activation de ces systèmes produit normalement une diminution de l’expérience de la douleur et des réponses physiologiques périphériques qui l’accompagnent. En concordance avec ce modèle, la modulation de la douleur produite par des suggestions hypnotiques ciblées s’accompagne d’une activation préfrontale et du tronc cérébral ainsi que d’une diminution des réponses dans les territoires corticaux qui reçoivent les signaux nociceptifs.
Les effets cérébraux reflètent directement les dimensions expérientielles ciblées par les suggestions utilisées, ce qui confirme le potentiel remarquable de l’hypnose pour modifier l’activation de sous-systèmes neurologiques distincts. Toutefois, l’hypnose clinique n’implique pas nécessairement des suggestions ciblées et certains de ses effets pourraient davantage s’appuyer sur la suspension momentanée des fonctions exécutives et affectives, un phénomène qui s’apparente aux effets récemment observés chez des méditants Zen expérimentés pendant des douleurs aigües.
Ces observations contribuent à démontrer la spécificité des interventions hypnotiques selon les suggestions utilisées ainsi que la richesse et la complexité des mécanismes neurophysiologiques en jeu dans l’hypnose.
Formation en Hypnoanalgésie à Paris
De Chantal Wood à Catherine Wolff, en passant par Guillaume Belouriez, Sophie Cohen, Florent Hamon, Mariline Morcillo, Nazmiye Guler et bien d'autres encore à venir, Laurent Gross, président du CHTIP organise cet évènement exceptionnel avec des thérapeutes de renommée en hypno-analgésie.
https://www.hypnose-ericksonienne.org/Formation-Hypnose-Douleur-a-Paris_a701.html