Le processus de deuil ainsi évoqué ne se fait pas par rapport à l’autre , mais par rapport à soi-même. C’est le processus du deuil intérieur. Ceux qui ont été présents dans notre existence se situent dans une représentation mentale personnelle. Il y a donc bien dans celle-ci une spatialisation mentale, une histoire qui s’inscrit.
Les personnes souffrent souvent de l’absence de l’autre et bien plus encore de la différence entre la présence et l’absence.
Au sein d’une famille, chaque membre réorganisera la place du défunt dans sa propre imagerie mentale. L’approche du deuil intérieur peut être facilitée par une approche hypnotique et systémique dans laquelle chacun pourra faire l’expérience de sa position par rapport au sujet défunt pour restituer positivement l’expérience dans le futur sans l’autre avec le passage de l’absence de l’autre, à présence de l’autre derrière soi.
Cette approche peut être aussi utile dans l’accompagnement des familles endeuillées et dans cette situation, permet à chaque membre un vécu commun durant la séance tout en préservant l’espace de « reliance « au défunt en fonction du lien qui était propre à chacun.
stress post-traumatiques).
Sophrologue, hypnothérapeute Ericksonnienne,.
Titulaire du diplôme Universitaire des Cliniques et Théories des Psychothérapies (Faculté de NANTES).
Intervenante en soins palliatifs à l’HAD.
Praticienne certifiée en Constellations Systémiques (Thérapies Transgénérationnelles axées sur les solutions), Familiales, Inter-ethnique, Inter religieuses, Constellations de Symptômes et de maladies.