La violence sourde (VS) s’inscrit dans un processus relationnel familial qui convoque des fantômes. En général, elle entre dans nos cabinets par des plaintes concernant le comportement d’un enfant. Le risque de diagnostics de plus en plus fréquents concernant l’enfant, le fige dans sa position de patient désigné, immobilisant parents et familles dans une attente de médicaments qui peuvent calmer le jeu sans régler les problèmes de fond. En réalité, l’enfant porte une histoire transgénérationnelle comportant de la violence manifeste (VM). Son comportement et ses multiples passages à l'acte sont une mise en scène d'une problématique de violences transgénérationnelles qui continuent d’agir, ses parents n’exerçant pas de VM, c’est-à-dire directe et visible, envers lui.
Méthode
A partir d’exemples cliniques, nous allons définir la VS, montrer la nécessité de travailler avec les parents dans un mouvement collaboratif visant des changements profonds interactionnels, préciser les éléments cliniques à repérer au niveau de la famille et du thérapeute.
Résultats
A travers cet ateliers, les participants pourront améliorer leur acuité clinique nécessaire pour repérer les signes de la VS et apprendre des manières nouvelles d’intervention.
Discussion et conclusion
Les conséquences cliniques des traumatisations des générations précédentes et leur repérage, la connaissance des dissociations et de leurs expressions sont fondamentales pour prendre en charge ces familles, les sortir d’un fonctionnement chaotique chronique. Les psychothérapeutes de ces familles doivent eux-mêmes être soutenus et bien formés pour faire face à leurs états émotionnels et confusions psychiques résultant des états internes contagieux qui traversent chaque membre de la famille.
MOTS CLES
Traumatismes, mémoires traumatiques, dissociations, attachements, accordage
Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.
Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.
Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.
Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.
Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.
Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...
Vous êtes à la recherche d’une Formation Certifiante et Officielle en EMDR IMO ® ?
Formation Certifiée par France EMDR IMO ®.
La seule et unique Certification Officielle en EMDR IMO ® en Europe.
Cette formation vous permettra d’intégrer cet outil avec les outils thérapeutiques que vous utilisez déjà en pratique clinique.
Alors, rendez-vous à Paris, Marseille, Annecy, et bientôt Bordeaux, Nancy, Strasbourg, Lausanne et Genève, avec des instituts membres de la CFHTB, pour une formation réellement INTEGRATIVE.
www.formation-emdr.fr/
Agenda des prochaines formations
Annuaire de thérapeutes sur EMDR.FR