Cet atelier présenté en coanimation montrera et fera expérimenter aux participants comment établir une relation qui puisse être qualifiée d'hypnotique, c'est-à-dire qui soit soignante en soi, sans recourir à la notion d'outil.
Contenu:
Une rencontre, au plein sens du mot, entre deux personnes humaines reliées par une intention commune : l’exploration de nouvelles possibilités, au travers d’une expérience de conscience modifiée.
Les deux animateurs s’inspireront d’une part de la tradition hypnotique, et particulièrement du travail de Milton H. Erickson, et d’autre part de la tradition phénoménologique dont s’est inspirée dès ses débuts l’école de Palo Alto.
Une première partie présentera des repères possibles pour guider la posture du thérapeute, son attitude, son discours.
Des exercices viseront à faire expérimenter aux participants ces différents repères, afin que ceux-ci puissent se situer ensuite à leur propre manière.
Une troisième et dernière partie visera, en grand groupe, à partager et à penser ensemble les expériences vécues, et en fonction du temps disponible, à explorer créativement ensemble d’autres dimensions de la relation hypnotique.
La partie conclusive consistera à imaginer des pistes pour des explorations complémentaires futures.
Mots clés:
rencontre, intersubjectivité, relation hypnotique, hypno-phénoménologie, hypnose phénoménologique