L’objectif est de mesurer l’importance du raisonnement clinique infirmier contribuant à la qualité et pertinence du soin hypnotique. L’efficacité de ce processus analytique pose les objectifs thérapeutiques orientant la séance d’hypnose.
L’atelier sur la pratique « des 2 mains » d'Ernest Rossi est à visée solutionniste. Son intérêt est d’octroyer un espace de pacification, de liberté et d’autonomie pour le ou les participants. A long terme, il propose à la personne de réaménager et réinvestir sa vie autrement en décidant par et pour elle-même.
Contenu:
Le raisonnement clinique infirmier
L’hypnose s’appuie sur le raisonnement clinique infirmier apportant une compréhension analytique de la problématique de santé. L’écart entre la situation actuelle et souhaitée se traduit en terme de diagnostic infirmier. Les objectifs sont proposés à la personne soignée.
De là, le plan thérapeutique infirmier (PTI) est planifié avec la séance d’hypnose. Des évaluations qualitative et/ou quantitative mesurent les résultats obtenus.
In fine, le raisonnement clinique est garant de la démarche bienveillante, éthique réflexive de l’infirmier en vue d’une pratique responsable. Loin s’en faut, elle est complémentaire aux prises en soin pluriprofessionnelles.
Situations cliniques illustratives, dans l’exercice libéral de l’infirmière
En ville, inscrite dans une permanence des soins, l’infirmière est partie prenante dans le parcours de santé et du projet de vie de la personne atteinte de cancer. La maladie est un temps où s’exprime la douleur, la fatigue, l’anxiété… Des manifestations qui sont pour l’infirmière des diagnostics infirmiers à considérer, lors du soin et hors du soin, comme un lieu de rencontre où s’installe l’alliance.
Par l’hypnose, elle propose que le corps en peine devienne un lieu d’expression, de renouer avec lui par la modification de la perception et de représentation du symptôme.
Protocole hypnotique
L’induction de Rossi avec une main réceptionnant la part du problème et l’autre le lieu ressource, ou secure suivant les besoins, rend compte d’une globalité de la situation, d’un vécu (Rossi, 2008, p. 49). La séance se co-construit avec la personne selon ce qui s’y passe. Permuter d’une hypnose négative à une hypnose positive rappelle ,la technique des dessins de Joyce Mills (Mills, Crowley, 2013, p.231), où la mise en mouvement s’opère dans un nouvel espace… là, juste là, entre les deux mains, juste au milieu…je me demande bien ce qui s’y passe.
Mots clés:
Raisonnement clinique infirmier, parcours de soin, hypnose positive, solutionniste, permissive