Les effets observés de ce qui s’appellera l’hypnose sont le fait de l’imagination est-il écrit dans ce docte rapport. L’esprit a donc une action sur le corps, et les questionnements, études et découvertes ultérieurs seront en partie orientés vers l’exploration de deux horizons ; Celui que l’on parcourt en solitaire en utilisant l’autohypnose (je pense pour moi), et celui atteint en binôme, grâce à cette association patient/thérapeute, le second suggérant au premier, en sa présence (je pense avec l’autre).
Inévitablement, la question peut être poussée plus loin, et l’Autre disparaître à l’horizon (je pense à l’Autre, là bas). Qu’en est-il alors ? De nombreux travaux scientifiques questionnent cette idée dérangeante de l'influence de la pensée à distance. Je vous propose ici d’aller encore plus loin dans cette exploration de l’intention au travers d'une expérimentation collective et participative.
Après avoir rappelé quelles sont les modalités ou circonstances qui favorisent l’efficacité d’une intention, vous participerez à un exercice grandeur nature sur ce thème en utilisant une intention et une cible prédéterminée.
Un questionnaire sera distribué et récupéré à la fin de l’intervention afin de permettre une exploitation rapide et une communication des résultats obtenus. Les conditions s’apparenteront à un double aveugle et permettront l’exploitation statistique des chiffres recueillis. Nous prendrons le temps d'envisager quelques biais qui ressortent d'une précédente expérimentation au congrès de Paris. Venez repousser les frontières du possible !