Comme son nom l’indique, la pratique de l’hypnose centrée sur les solutions ne se concentre pas sur ce qui est arrivé dans le passé, mais s’attache à considérer la situation actuelle et l’avenir. L’orientation solutions, issue des travaux de Steve de Shazer et de Insoo Kim Berg dans les années 1980, constitue une deuxième vague en psychothérapie brève, après celle de Palo Alto. Elle cherche à aider les gens à obtenir rapidement des changements positifs, des solutions, plutôt que de se concentrer sur le problème, et offre au patient un état de relaxation profonde où le subconscient devient plus ouvert à la suggestion positive.
Après une première partie introductive et une seconde partie de présentation générale de l’orientation solutions, cet ouvrage clair et didactique propose une progression pédagogique selon quatre niveaux :
- un niveau de base, pouvant être rapidement mis en œuvre par tout praticien débutant ;
- un niveau plus complet, présentant l’approche dans sa globalité ;
- un niveau avancé, pour les praticiens ayant déjà assimilé les deux premiers ;
- des éléments complémentaires introduisant le niveau « expert ».
Il s’adresse à celles et ceux qui désirent fonder leur pratique de l’hypnose sur des bases empiriques, non idéologiques, et donc scientifiques, et ainsi enrichir leur pratique du soin, de la psychothérapie et de toute forme de relation d’aide.
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
1. Présentation générale de l’orientation solutions en hypnose
2. Niveau de base
3. Niveau 2
4. Niveau 3
5. Pour aller vers l'expertise
6. Le compliment qui guérit
Annexes
Bibliographie
Thierry Servillat
Il est l’ancien président de la CFHTB et l'ancien rédacteur en chef de la revue « Hypnose et thérapies Brèves ».
Il est rédacteur en chef fondateur de la « Revue de l’hypnose et de la santé » (Dunod). Il est formateur en Hypnose et Thérapies Intégratives, Conférencier international et Chargé de cours aux DU et DIU d’hypnose de Nantes et de Brest.