Je vois ce patient, 3mois après, adressé par son radiothérapeute car il le trouve dans un état particulier, dépressif, anéanti, prêt à tout arrêter. Avant l'arrivée de l’ambulancier, il est pris par un état de panique incapable de se poser. Il passe du salon au jardin et du jardin au salon ?
Je décrirai comment cet homme est entré dans un état de rupture de la continuité de soi.
Je m 'appuierai sur les travaux de Daniel Stern pour situer ce phénomène dans le soi « noyau » et pour décrire le processus en cours qui permet de créer un sentiment de permanence de soi.
Cette « illusion » du sentiment de permanence de soi est indispensable. Il permet la continuité dans le chaos de impermanence fondamentale (Damasio). Tout change tout le temps. Chaque matin ni tout à fait un autre ni tout à fait le même. Et pourtant il est essentiel que le « film de notre vie » nous paraisse continu (Stéfano Colombo).
Cet état, de rupture de la continuité de soi, est à la source de troubles anxieux, de troubles phobiques, de trouble de l'adaptation, de troubles dépressifs. Il se rencontre systématiquement dans les situations d'annonce ratées.
Je montrerai, au cours de cet atelier, comment le reconnaître et, grâce à la pratique de l’hypnose, le réparer, parfois, car c'est nécessaire, en une seule séance.