Président de l'Institut IN-DOLORE,
Formateur à l'Institut Hypnotim de Marseille , à Nancy, Strasbourg et Annecy.
Vice-Président de France EMDR-IMO ®.
Formateur en Hypnose Ericksonienne et EMDR - IMO.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles
- Savoir appréhender et ressentir la pratique des mouvements oculaires.
- Savoir repérer la transe durant la pratique des mouvements oculaires.
- Pouvoir intégrer les mouvements oculaires (EMDR-IMO) avec l’hypnose ericksonienne.
Contenu:
Lorsque nous recevons un patient qui présente un PTSD (Syndrome de Stress Post Traumatique), ce dernier a enregistré dans sa mémoire un vécu sensoriel qui peut perdurer par une certaine reminiscence voir se réactiver plusieurs années plus tard.
Le vécu traumatique peut laisser des traces plus ou moins profondes dans l’histoire de celui qui vit un événement particulier…
Et parfois, même des petits événements semblant anodins à première vue, peuvent laisser des traces tenaces.
Ces traces peuvent jouer le rôle d'épines irritatives, freiner dans la vie à un certain moment, amener des images en flash-back et des émotions.
L’originalité de cet atelier en 2 Actes, (le second atelier sera animé par Laurence Adjadj), réside dans le fait que nous aborderons 2 approches totalement différentes et complémentaires chacun dans nos styles.
Au cours de ces 2 ateliers essentiellement pratiques, nous allons apprendre à retisser un nouveau lien entre ses mots, ses sons, ses images, ses sensations, ses émotions du passé et leurs donner un autre sens dans le présent pour le futur.
Alors à partir d’un outil simple issu des mouvements oculaires (EMDR – IMO), nous apprendrons à les intégrer de façon tout à fait ericksonienne à notre pratique de clinicien…
Mots clés:
Alliance thérapeutique, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Psychotraumatisme
Formation en EMDR - IMO à Paris Formation à la Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme. Formation TIP, bien au-delà de l'EMDR-IMO dans le cadre du Psychotraumatisme et de l'Anxiété
- Il nous est apparu cohérent et naturel de rapprocher et d’intégrer ces techniques à notre pratique d’hypnose et ses prolongements naturels que sont les thérapies brèves, dans le sens où les mouvements oculaires sont inducteurs et facilitateurs de la transe et des mouvements de dissociation et de réassociation. Il existe de nombreux outils efficaces que les mouvements oculaires semblent catalyser.
- Par extension, l’intégration des mouvements oculaires avec l’hypnose ericksonienne et les thérapies brèves nous semble utile et efficace pour d’autres problématiques, notamment anxieuses.
- Le temps ne doit pas être à créer un « nouveau modèle » de plus, à déposer une marque ou à révolutionner la thérapie, mais plutôt rendre accessible aux soignants la possibilité d’intégrer des outils efficaces de diverses natures au service des patients, en l’occurrence notamment anxieux ou psychotraumatisés.
https://www.emdr.fr/Formation-en-EMDR-IMO-a-Paris
FORMATION-EMDR.FR