Découvrir l’HypnoPhonie, une voie thérapeutique singulière, qui soigne des maux par des mots à la croisée des chemins orthophoniques et hypnotiques.
Suivre une voix orthophonique particulière, qui assurément change de voie en explorant le champ des possibles HypnoPhoniques, dans une sorte de petits pas pour l’hypnose, mais un grand écart pour l’orthophonie.
Contenu:
L’orthophonie est la profession de santé dont le champ d’expertise comporte la prévention, le bilan et le traitement des troubles de la communication et du langage, de la cognition, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales. Depuis vingt ans, ma pratique orthophonique est entièrement consacrée aux patients adultes souffrant de pathologies neurovasculaires et neurodégénératives, de troubles de la phonation et de la déglutition, aux frontières de la gériatrie, de l’oncologie et des soins palliatifs….
Dès ma première rencontre avec l’hypnose au DIU Hypnose médicale, clinique et thérapeutique de Bordeaux, mon cerveau orthophonien a rapidement capté la fréquence hypnotique, décrypté ce rythme singulier et ces silences particulièrement audibles, distingué cette prosodie de la voix hypnotique dont les paramètres changent au gré des métaphores. Et tandis qu’il goûtait le choix et le poids de chacun des mots de cette rhétorique particulière, un indéniable mirroring s’est tissé entre l’orthophonie et l’hypnose : l’alliance thérapeutique, une confection de soins sur-mesure, une boîte à outils au service de la créativité du thérapeute et des patients désireux de s’extirper de leur "sclérose en place". A travers cette nouvelle glace sans tain, des passerelles aveuglantes se sont édifiées : l’attention, le langage, les suggestions, les métaphores, la voix comme la respiration, autant de points communs divergents entre l’orthophonie et l’hypnose. Et c'est ainsi que le baume des premiers mots prononcés selon la formule hypnotique a permis de panser des voix blessées par des "copeaux d'inconscient".
La voix étant le ''trait d'union impalpable entre la conscience et l'inconscient", celle d'Erickson m'a profondément transe-formée puis mue d’une pratique réglée comme du papier à musique vers une partition du changement, aux confins de l'orthophonie et de l'hypnose. Désormais confortablement installée dans ce nouveau fauteuil à la solide assise orthophonique et au dossier hypnotique modulable, je continue assurément à soigner les maux de toutes ces voix, en explorant une drôle de voie, celle de l'HypnoPhonie. Je vous invite à la découvrir ici et maintenant grâce à quelques cas cliniques...
Mots clés:
Orthophonie, Hypnose, Voix, Mirroring, Passerelles, HypnoPhonie.