Les thérapies, quelles que soient leurs formes, contiennent de même selon toute hypothèse une composante hypnotique. Ailleurs et pourtant proche, dans le domaine scientifique en particulier, le concept de sérendipité décrit l’accès à certaines découvertes par " le fait de trouver quelque chose que l'on ne le cherchait pas" en soulignant la place qu'y occupent l'inattendu et une certaine disposition.
C’est précisément ce que la thérapie par l’hypnose propose: un contexte à la fois propice à une forme de découverte et paradoxalement exempt de toute intention de recherche.
Certaines conditions, nous le savons, doivent être pour cela réunies. C’est dans cet environnement particulier que l'apparition de phénomènes sensoriels imprévus, témoins d'autres possibles, engage une certaine créativité et invite au changement. Les récits de patients illustrent admirablement la forme et la survenue de ces
« découvertes» au cours des séances et ce qu'elles induisent.
En s’emparant de ces évènements sensoriels, hors du banal et à chaque fois inattendus, les patients en font de manière tout aussi surprenante qu’autonome le socle de leur changement.
Différentes hypothèses tentent de décrire ce qui est mis en œuvre en hypnose : anticipation active, visualisation, intuition, création du réel, imagination…
La notion d’imagination créatrice nous conduit à celle de perceptions créatrices. Lorsque l'hypnose dessine le cadre thérapeutique, la créativité, s’appuyant sur la problématique sous-jacente, est décuplée par le jeu sans dessein de l’interaction constante entre perceptions du patient et celles du thérapeute.
L’hypnothérapie, par une « leçon de l’inattendu », invite à une découverte en soi de nouveaux possibles, source d'une créativité incarnée.
Psychothérapeute
Hypnothérapeute
Thérapeute systémique de famille et de couple
Membre de l'association " le cercle d'Hypnose Contemporaine"
Membre de la société Française de Thérapie Familiale
Conférencière