L’hypnose est entrée à la Polyclinique du Pays de rance en 2013. Très rapidement, des actes endoscopiques ont été réalisés pour des patients bénéficiant d’une hypnose. Le Dr Rocher, chirurgien ORL, a souhaité proposer l’hypnose formelle comme moyen pour réaliser des thyroïdectomies. Depuis fin 2016, 10 thyroïdectomies ont été pratiquées avec une hypnose. Nous souhaitons partager cette expérience de la mise en place de l’hypnose pour la réalisation d’un geste chirurgical relativement long. À travers cette pratique, nous proposons de vous livrer la manière dont nous avons débuté, grâce au prisme du point de vue de tous les intervenants : le patient d’abord, le chirurgien, le médecin ou l’infirmier anesthésiologiste, les infirmièr(e)s de salle.
Nous vous livrerons tout sur ces débuts et cette merveilleuse aventure : nos réussites, nos doutes, nos améliorations, nos techniques hypnotiques.
Cet atelier a pour objectif : de partager cette mise en place de l’hypnose formelle au bloc opératoire dans un établissement privé, d’entendre le chirurgien s’exprimer sur les changements le concernant, d’approfondir les astuces pour une hypnose formelle d’une durée variable, souvent d’au moins une heure, de découvrir le ressenti et les remarques des patients, d’appréhender le retour des infirmier(e)s de bloc opératoire, les changements que cela implique pour eux (elles), de vous donner envie de vous lancer ou de partager vos expériences actuelles dans ce domaine.
Exercice Démonstration
• Recueillir un thème
• Induction longue sur la respiration variée
• Changer pendant la transe en ne faisant rien avec les émotions
Objectifs
• Partager le déroulement d’une chirurgie avec hypnose de la consultation chez le chirurgien ORL à la sortie du patient
• Expliquer comment cela a pu être mis en place
• Livrer les solutions que nous avons envisagées pour faciliter l’aventure
Liste des Mots-clés :
Apprentissage, Bloc chirurgical, Chirurgie, Respiration