Fournir aux professionnels un outil hypnotique d’accompagnement des patientes pendant la pose d’une rachianesthésie pour une césarienne en dehors du travail obstétrical. Cet outil, utilisable pour toutes les parturientes et individualisable pour chacune, consiste en la création d’une bulle de sécurité partagée avec l’enfant à naître.
Contenu:
Les techniques d’hypnose utilisées en anesthésie obstétricale (balancement, horloge) ne correspondent pas au contexte d’une naissance programmée, où les femmes ne ressentent pas de contraction douloureuse. De même, la technique du lieu de sécurité, qui est beaucoup utilisée au bloc opératoire, rencontre souvent un échec auprès des parturientes car elles ne souhaitent pas quitter le réel au moment d’accueillir leur enfant.
La création d'une bulle enchâssée est un outil hypnotique facile à mettre en œuvre et adapté aux particularités de la césarienne programmée.
En effet, pour la pose d’une rachianesthésie, la patiente est installée en tailleur. On lui suggère de visualiser son enfant dans une bulle aquatique à l’intérieur du ventre. Elle peut naturellement être incitée à s’enrouler autour de cette bulle pour la protéger. La création d’une bulle externe supplémentaire permet ensuite d’englober la maman et son bébé dans un haut lieu de sécurité et de confort. La patiente est guidée dans la création de cet espace à l’aide de processus hypnotiques. La rachianesthésie est posée dans le même temps.
Ainsi, cette bulle de protection, facilement acceptée par les patientes, permet aux femmes de s’extraire du milieu chirurgical source d’angoisse, tout en étant particulièrement présentes dans leur corps et pour leur enfant à naître. Elle permet en sus d’améliorer la position des patientes et facilite la réalisation du geste technique.
Mots clés:
Anesthesie, Rachianesthesie, Césarienne, Obstétrique, Bulle Enchassée, Sécurité, Confort, Hypnose.