De nombreuses tâches données par Milton.H.Erickson paraissent avoir un effet de transformation instantanée sur le patient comme une révélation ou une illumination validées ensuite en conscience critique.
Pouvons-nous approfondir ce concept de numinosité ? En faire émerger des pratiques numineuses spécifiques ? Et par l'alchimie des symboles réconcilier l'hypnose et la magie ancestrale ?
La numinosité est l’expérience d’une rencontre avec « ce qui nous dépasse et nous saisit » (C.G.Jung), qui est plus grand et plus vaste que nous, l’univers, l’inconscient, « l’âme du monde ». Lors de ce saisissement, une reconfiguration du monde intérieur se produit, salvatrice et créative.
Ce moment numineux, illumination, extase, satori, peut être considéré comme le point crucial d’une séance de thérapie et d’une transe hypnotique. Il entraîne une « métanoia », un changement de point de vue chez le patient et une métamorphose (structure) de ses émotions et comportements.
Explorons les tâches données par Milton H. Erickson du point de vue numineux, suivons E.Rossi, éclairons notre lanterne avec C.G.Jung et les symbolisations de l’inconscient collectif.
Nous verrons que la transe puise sa puissance dans les symboles et les rituels anciens d’installation (cercle, transition, pneuma), de transformation (modifications de souffle, chemin, porte), de puissance magique (mana, énergie, force, ampleur), de transfiguration (toute expérience unique).
Identifions les composantes numineuses en hypnose et dans les tâches pour les utiliser et faciliter la guérison du patient ! Explorons le lien entre la tâche éricksonienne et l’autohypnose numineuse !