Est ce que le monde de l'hypnose peut s'adapter et aider le monde de la folie -- dans certaines pathologies --?
Dans l'affirmative , comment trouver les voies , les articulations optimales ?
Quelles sont aujourd'hui , les réponses des neuro-sciences ? Quid de la dissociation et de la spaltung ?
Il sera intéressant de définir et mettre en parallèle ces états, ces shémas comportementaux . Quelles sont nos références théoriques et thérapeutiques dans ce choix de l'hypnose , face aux maladies mentales ? Milton Erickson, Teresa Robles, Maggie Phillips, (parmi d'autres) nous ont montré la voie , et nous ont livré leurs réflexions .
L'hypnose peut apparaître comme un outil souple , respectueux , qui va s'adapter , se modeler aux comportements souvent imprévisibles du patient psychotique , et qui est accepté et adopté par lui , de façon naturelle . Il sera important et très intéressant de définir , souligner les approches, les suggestions , les phénomènes hypnotiques qui vont le plus entrer en résonance dans ce type de démarche thérapeutique .
Quelle va t-être la posture du thérapeute la mieux adaptée ?
Comment accompagner ces patients , leur offrir une présence tout à fait sécurisante , attentive , aidante et respectueuse , dans leur univers souvent chaotique , ... tout en leur offrant un espace de grande liberté et de libre choix ...
A nous de juste baliser ce chemin que nous leur proposons de prendre ... Ne cherchons pas dans la nosologie les indications et les contre indications à l'utilisation de l'hypnose , ... mais seulement dans les limites techniques du psychothérapeute .
Membre du Cefatc
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE, HYPNOSE, THERAPIES CENTREES SOLUTION
4 rue AUGUSTE
30000 NIMES
0664641247