Jusque chez le patient ayant une démence modérément sévère ( Mini mental status (MMS) > 10), en s’adaptant aux canaux résiduels, il est possible d’utiliser la transe hypnotique et de leur apprendre l’autohypnose dans des contextes de douleurs chroniques, mais aussi en analgésie sur des douleurs induites et aiguës, ainsi que sur l’anxiété. Lorsqu’elle est proposée avec des explications, c’est une thérapeutique très facilement acceptée par notre population âgée.
Chez ces patients, les séances seront très répétitives, utilisant précisément leurs mots, et saupoudrées de beaucoup de sécurité. Les séances ne doivent également pas être trop longues afin de ne pas épuiser le patient. La valorisation d’un nouvel apprentissage encore possible chez ces patients est très importante, et avec un support audio (cassettes) cela est faisable. 42 patients âgés douloureux chroniques ont bénéficié de séances d’hypnoanalgésie. La moyenne d'âge de notre population est de 83,7 an s, la plus âgée a 95 ans et a appris l'autohypnose en 5 séances. Le MMS moyen est de 22/30 +/- 6.8 avec des extrêmes allant de 30 à 7. 95% des patients qui ont commencé les séances font leur cycle de 5 séances (une toutes les 3 semaines), et ce malgré les difficultés à se déplacer.
Pour les patients ayant des troubles cognitifs sévères (MMS< 10), la focalisation n’est pas possible, mais les patients sont déjà dissociés. L’hypnose devient alors une communication hypnotique adaptée aux troubles cognitifs. On utilisera tous les sens pour orienter l’attention (musique, odeurs…), il faudra accepter la mobilité, et sans jugement adhérer au délire du patient en l’apaisant par du saupoudrage et des suggestions directes.
Dans la pratique, il s'avère donc que non seulement le grand âge et les troubles cognitifs ne sont pas une contre-indication, mais que l’hypnose dans cette population a toute sa place.
Mots clés: Gériatrie
Hypnose: Au service de nos grands aînés
Forum Hypnose à Bordeaux
Formation Hypnose Médicale à Bordeaux: Hypnose 33 EBE
Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.
Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.
Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.
Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.
Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...