Le handicap est d’abord un choc. Ce trauma du handicap, c’est le fracas d’une annonce : une image, des sons, un mot, une odeur, une sensation imprégnée, collée, enkystée au plus profond. L’annonce est implacable : votre enfant est handicapé… Un voile noir s’abat sur les parents, l’enfant, la famille… Ce voile va s’abattre à chaque fois que les yeux reverront le chemin vers l’hôpital, à chaque fois que les oreilles entendront avenir, à chaque fois que le corps sentira la peur… Le travail à mener auprès des parents, des familles, c’est de les accompagner à sortir du chaos et laisser s’éloigner cette image douloureuse de l’annonce.
Le handicap amène par ailleurs l’enfant et sa famille à vivre des réalités complexes : douleurs chroniques, dissociation, arrêt de la temporalité, angoisse de mort…
Accompagner l’enfant et sa famille pour leur permettre de laisser partir l’image, d’activer leurs ressources, de retrouver l’énergie, la vie !
C’est cette expérience de psychologue formée en hypnose et thérapeute familiale que je souhaite partager. Comment l’hypnose permet-elle de réactiver les ressources, de remettre la personne en mouvement, de laisser venir la douceur ? Quelles richesses offrent des outils comme les mains de Rossi, la mentalisation du mouvement, les groupes détente et les chaussettes magiques?
Objectifs
• Accompagnement du trauma avec l’hypnose
• Montrer l’intérêt de l’hypnose dans l’accompagnement du vécu douloureux du handicap
• Partager des outils hypnotiques comme les groupes détente, les chaussettes magiques ou la mentalisation du mouvement…
Liste des Mots-clés :
Thérapie familiale, Ressources, Psychologie, Émotions, Créativité, Douleur chronique