C’est moins l’allongement de la vie que la qualité de la vie qui est au cœur des préoccupations des personnes âgées dépendantes et des aidants familiaux qui s’en occupent (dans neuf cas sur dix, l’aidant non professionnel qui s’occupe d’une personne âgée dépendante est un parent).
Les personnes âgées et les aidants familiaux disent leurs difficultés et leurs besoins d’être soutenus. Ils veulent acquérir une meilleure connaissance des maladies qui peuvent affecter des personnes qui avancent en âge (les maladies de type Alzheimer augmentent avec l’âge). Et ils souhaitent aussi maintenir des relations plus authentiques avec leurs proches en respectant leurs besoins et leur dignité quelles que soient leurs dépendances physiques et/ou psychiques.
La notion de ressources dans un esprit de bientraitance dépend autant des savoir-faire et des « savoir-être » des professionnels que des familles.
La réponse à la symptomatologie de la personne âgée est sans doute l’hypnose dite Ericksonienne qui permet d’activer les ressources intérieures de la personne en vue d’un bien-être plus confortable.
A travers les épreuves de la vie : traumatismes divers, deuils, maladies etc., la personne âgée a développé des compétences d’adaptation.
Le rôle du thérapeute, psychologue praticien en hypnose est de favoriser une alliance thérapeutique, de s’adapter au degré de créativité et d’imaginaire de la personne âgée, et de lui faire découvrir à travers l’hypnose conversationnelle et des temps d’apprentissages d’autohypnose, la puissance de ses ressources acquises, peut-être sans le savoir, au cours de sa vie. La personne âgée découvre alors de nouvelles stratégies personnelles pour faire face aux difficultés liées à la vieillesse et/ou à la maladie.
Le mal être et les douleurs diminuent, les peurs s’estompent, les angoisses s’apaisent, les tensions se transforment en énergies nouvelles, les émotions se régulent d’elles-mêmes en retrouvant de la vie, l’estime de soi retrouve un élan, et « le besoin de tendresse qui nous vient en naissant »
ose s’exprimer. Alors le thérapeute ou l’aidant familial peut accompagner et aider la personne âgée à alléger son fardeau afin qu’elle ne garde dans sa dernière trajectoire de vie que « la tendresse pour tout bagage… »
Objectifs :
- Découvrir les bénéfices de l’hypnose ericksonienne pour l’accompagnement des personnes âgées dépendantes,
- Motiver les soignants en gériatrie à se former en hypnose,
- Donner l’envie d’apprendre et de pratiquer l’autohypnose.
- Praticienne en hypnose Ericksonienne.
- Formation à Emergences-Rennes. D.U. douleur et soins palliatifs.
- Psychologue en EHPAD « Henry Dunant » de la Croix Rouge Française à Caen, et pour l’HAD CRF (Hospitalisation A Domicile : Accompagnement de patients en fin de vie).
- Membre de l’IMHERB (Bretagne), membre de l’IMHEN (Normandie).
+ Membre du Collège des psychologues en soins palliatifs de Basse-Normandie. Formatrice en hypnose auprès du personnel soignant d’EHPAD (Etablissement Hébergement Personnes Agées Dépendantes).