1/ la petite Khadiatou..., 11 ans présente des cicatrices chéloïdes gênantes, l'exérèse d'une tuméfactions est programmée sous AL et proposition d'hypnose à la CS multidisciplinaire préopératoire d'une durée de 15 minutes environ.
Je lui propose de prendre l'avion et elle est d accord. Elle est francophone, je lui explique que dans un avion, on applaudit le Commandant de bord à l atterrissage. Je lui dis que je lui donnerai un stylo Air France pour montrer aux autres qu' elle est montée dans un avion.
Le déroulement au bloc opératoire :
Le vol, on s' assoit dans le fauteuil, on met la ceinture, une dame demande si elle est bien installée et si tout se passe bien (les chirurgiens font l'anesthésie locale ) et l' avion va décoller, puis sous les champs bleus , on voit la mer et on va se baigner, on a tranquillement respiré l'air, regarder les paysages...
Puis la petite fille va devenir commandant de bord de cette belle aventure et conduire l'avion avec devant elle de très beaux paysages ....
On respire de l'air de toutes les couleurs et de toutes les odeurs, et avec des goûts différents.
À la fin du geste j'annonce "Et maintenant, on applaudit le Commandant de bord et son équipage", l'équipe chirurgicale quitte les gants applaudit, l'enfant ouvre les yeux et on lui donne le stylo et on l'accompagne dans sa chambre.
note : les chirurgiens ont apprécié la qualité de l analgésie.Pas de PM, pas de voie veineuse.
2/ Hypnose au CENTRE PÉDIATRIQUE PERSIS ( Ouahigouya) chez une enfant de 8 ans, non francophone pour un geste sur une fente labiale simple. La décision d'hypnose est prise sur table, car le geste semble difficile sous anesthésie locale pure.
Plusieurs temps : sur VVP 10 Mgr de Ketamine et induction avec un traducteur non formé, qui comprend mal mes termes, puis poursuite sans le traducteur qui me gêne, avec synchronisation respiratoire et gestuel, les yeux se ferment etc... Et voient derrière les paupières le village, etc.....tout est tranquille ...
Le chirurgien attend bien mon autorisation pour les différentes étapes, blocs de la face, champage, incision et les infirmiers locaux sont tellement étonnés qu' ils rient etc....
Note : une séance d'hypnose avec Betty Alice Erickson m' a aidé à me libérer du traducteur, et l'obtention de la synchronicité respiratoire a permis une hypnose fluide et aisée.
3/ Nicole, jeune fille de 18 ans, est affectée d'une ankylose temporo mandibulaire. La levée d ankylose réalisée sous anesthésie générale, nécessite une intubation naso tracheale sous fibroscopie. L'équipe souhaite réaliser une intubation sans déprimer la ventilation et une séance d'hypnorelaxation est décidée.
L'accompagnement proposé est classique, relaxation hypnotique chez une jeune qui me répond 'Oui,Oui ', l 'accompagnement hypnotique permet le geste sous fibroscopie, sans difficultés toujours en synchronisant nos respirations, jusqu'au franchissement des cordes vocales, puis poursuite de façon classique avec anesthésie générale.
L' équipe anesthésique est satisfaite de ce moment hypnotique.Simplement à la visite post-opératoire, je constaterai que la jeune patiente n 'est pas francophone.L'harmonie respiratoire a permis l'obtention d'un état hypnotique satisfaisant, comme nous l'ont appris M.H.ERICKSON et Ernest ROSSI .
Vice présidente de l 'IMEL.
Formation en hypnose ericksonienne par le Dr Jean GODIN Paris 1992- 1993 pour la formation initiale, puis formations complémentaires en 1994 etc...
Formation douleur et inductions brèves par Dr Jacques QUELET
Multiples congrès et forums d'hypnose
Membre fondateur de l 'IMEL en 1999
Organisation du Congrès : douleur du corps et de l'esprit (Lyon 1999) invités d'honneur Jean Godin et Gaston Brosseau .
Formatrice à l 'IMEL depuis 2002
Formatrice occasionnelle sur le thème Douleur et anesthésie à Nice ( ABC opportunité - F.H.Samak )
Actuellement, Médecin adjoint centre des Grands brûlés hôpital St. Joseph-St. Luc - Lyon