Pendant longtemps, l’hypnose n’était pas proposée dans les traitements des personnes âgées, et encore moins si elles avaient des troubles neurocognitifs majeurs de type maladie d’Alzheimer. Pourtant l’hypnose dans la population gériatrique est une aide précieuse dans bien des indications. La pratique quotidienne dans les services, à domicile et en EHPAD nous montre jour après jour l’apport de l’hypnose sur la douleur, l’anxiété, les troubles du comportement (agitation, agressivité, hallucinations, déambulation etc.), les soins palliatifs, les pathologies du mouvement et ce, même si le patient présente des troubles neurocognitifs majeurs.
Contenu:
Nous avons développé, de manière pluridisciplinaire et dans des lieux différents, une Hypnose Adaptée Pour les troubles Neurocognitifs aux Stades Sévères (HAPNESS) qui nous permet d’aborder par l’hypnose les indications ci –dessus.
L’HAPNESS ne peut se définir ni par de l’hypnose conversationnelle, ni par l’état hypnotique. C’est une temporalité partagée avec le patient, dans une réalité qui est la sienne, et dans laquelle nous sommes invités à nous synchroniser. C’est un moment, parfois très court, initié par une augmentation du recrutement sensoriel et durant lequel nous allons proposer un melting-pot de toutes les techniques d’hypnose en même temps, tout en les adaptant au grand âge et à ses nombreuses possibilités : utilisation des mots et de l’environnement, faire pour de vrai, suggestions directes proposée etc .
Nous découvrons ainsi qu’un accès aux ressources est toujours possible, quel que soit le niveau de sévérité de l’atteinte cognitive et quelle que soit la communication verbale du patient. Au travers d’un atelier, nous nous proposons de faire découvrir et pratiquer cette hypnose qui est au service de nos grands ainés. Nous proposerons un abord théorique rapide suivi d'exercices pratiques en jeux de rôles puis en binomes.
Toute la méthodologie et le partage d’expérience est détaillée dans l’ouvrage : « Hypnose en pratiques gériatriques » Editeur : Dunod, 2018. Marie Floccia, Fabienne Bidalon, Laurent Bujon, Sophie Lagouarde, Françoise Le-Ru, Véronique Martin, Jessica Méliani, Philippe Sol
Mots clés:
Hypnose, Gériatrie, troubles neurocognitifs majeurs, EHPAD, Alzheimer
Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.
Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.
Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.
Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.
Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.
Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...