Les kinésithérapeutes qui travaillent en reconstruction posturale font réaliser des contractions spécifiques qui induisent, par un phénomène de facilitation neuromusculaire, des contractions musculaires involontaires à distance. Progressivement, c’est une dissociation entre ces contractions volontaires et les contractions involontaires induites à distance, qui est recherchée.
L’objet de cette présentation est de montrer, avec des photos et des vidéos :
• La mise en place d’une contraction inductrice et les réponses qu’elle provoque à distance.
• Comment la focalisation sur cette contraction inductrice, induit un état de transe chez le patient.
• Comment des suggestions verbales appropriées aident le corps du patient à atteindre une certaine dissociation entre la contraction inductrice et la contraction induite.
« Pendant qu’une partie de votre corps travaille, d’autres parties de votre corps sentent peut-être qu’elles travaillent aussi. C’est normal et c’est très bien.
Et au fil des minutes qui passent, pendant qu’une partie de votre corps continue de travailler, le reste de votre corps peut sentir qu’il se détend, il se pose, il se repose confortablement…
Peut-être pas complètement, peut-être pas tout de suite, mais mieux qu’au début de la séance »
Ainsi, pour ces patients douloureux chroniques, aux schémas moteurs figés, verrouillés dans leur posture rigide et dans leurs sensations désagréables, la dissociation entre « parties contractées » et « parties relâchées » amorce un changement. Au terme d’un traitement, le patient retrouve un schéma moteur plus simple, plus sobre et plus économique.
Les tensions inutiles diminuent, le confort s’améliore et la posture aussi
Objectifs
• Montrer une contraction inductrice et la réponse musculaire induite à distance.
• Montrer la dissociation, aidée par des suggestions verbales appropriées.
• Montrer que la posture peut être modifiée sans correction volontaire.
Liste des Mots-clés :
Approche de traitement alternatif/complémentaire, Dissociation, Douleur chronique, Kinésithérapie, Langage hypnotique, Observation