Record d’affluence pour le 11e Forum de l’Hypnose
Un événement scientifique d’excellence « Un congrès d’une rare qualité, une organisation parfaite et qui fera date dans l’histoire de la CFHTB ». Professeur Gérard Ostermann Sur le thème Science, préscience, conscience : l’hypnose aux frontières du réel, le Forum, organisé tous les deux ans, fut l’occasion pour les professionnels du corps médical de se rencontrer, d’échanger, d’étudier et transmettre leur savoir-faire en matière d’hypnose thérapeutique. Ce ne sont pas moins de 200 spécialistes en neurosciences, hypnose médicale et thérapies brèves qui ont ainsi pu présenter leurs travaux.
Des innovations présentées.
Lieu de rencontre entre les professionnels de santé issus des quatre coins de la Francophonie, l’événement fut aussi l’occasion de présenter quelques innovations du milieu de la « healthtech ». C’est le cas par exemple de Reality Care, dont le concept a été présenté durant un atelier. Cette application mobile met l’hypnose en réalité virtuelle au service des infirmières et infirmiers libéraux : 100% nomade et à petit prix, elle permet au praticien de pratiquer ses soins de manière optimale, tout en diminuant le stress et/ou les sensations de douleurs du patient.
Le grand public à l’honneur.
Si l’événement s’adressait principalement aux professionnels, le grand public n’a pas été oublié. Samedi, une conférence débat s’est tenue sur le thème Quand l’hypnose investit la santé. Hypnose, autohypnose : état des lieux et indications. L’hypnose est en effet de plus en plus répandue grâce aux nombreux spectacles et shows télévisés, mais le public peut par conséquent en avoir une vision partielle et même erronée. Quatre experts ont ainsi pu mettre en lumière la réalité de cette pratique médicale. « Le succès de cette manifestation scientifique comme en témoigne la présence des 1150 participants ne laisse plus aucun doute sur la réalité bien établie de la pratique de l’hypnose médicale et des thérapies brèves dans le monde de la santé. Derrière cette frontière, un immense territoire bien réel s’ouvre à nous et beaucoup d’indications thérapeutiques restent encore à découvrir. L’humain n’a pas encore révélé tous ses secrets et l’hypnose médicale pourrait fort bien l’y aider. Je garderai deux mots qui traduisent le mieux l’essence de ce forum : science et bienveillance ! ». Isabelle Nickles, Présidente du Forum
A propos
La CFHTB regroupe les Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves. Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et du Québec. Elle assure une mission de formation médicale continue et organise tous les deux ans son Forum au siège de l’une des associations confédérées.